L'album "Thriller" de Michael Jackson bat un nouveau record de vente

L'album "Thriller" de Michael Jackson bat un nouveau record de vente©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 décembre

Selon la RIAA (Record Industry Association of America), Michael Jackson a battu un nouveau record : son album Thriller vient d'être certifié platine pour la 30ème fois aux Etats-Unis, cumulant au total 30 millions de ventes. Du jamais vu jusqu'à présent.

C'est un record historique : l'album Thriller de Michael Jackson sorti en 1982 devient officiellement le disque le plus vendu de tous les temps. Beat It, Billie Jean, Wanna Be Startin Something, The Girl Is Mine et bien sûr le titre éponyme, Thriller, autant de tubes intemporels qui ont permis au sixième album solo de Jackson de se hisser au rang de chef-d'oeuvre musical. Avec pas moins de huit Grammy Awards et huit American Music Awards décrochés en 1984, l'album est encore mythique trois décennies plus tard.

"C'est clair comme de l'eau de roche : Michael Jackson est tout simplement le meilleur et le plus grand artiste de tous les temps. Ses chiffres de ventes n'étaient pas seulement sidérants ; sa musicalité pure était d'un autre monde" analyse le producteur de musique LA Reid, qui avait notamment travaillé sur Xscape, le deuxième album posthume du chanteur sorti en 2014. "Thriller était révolutionnaire et foudroyant, c'était la perfection. Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop" poursuit-il.

A sa sortie, le succès de Thriller s'annonçait déjà massif. Dès la première semaine, le 33 tours s'est directement imposé numéro 1 au classement Billboard pendant 37 semaines consécutives. C'est également le premier album à être resté dans le top 10 des charts pendant 80 semaines, puis dans les hit-parades pendant deux ans. Une popularité sans bornes dont la flamme s'est ravivée il y a quelques années à la mort de Michael Jackson, le 25 juin 2009.

La RIAA, l'équivalent de notre SACEM en France, livre également une estimation des ventes mondiales de Michael Jackson, et révèle que le phénomène Thriller aurait touché plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Des chiffres hallucinants qui auraient permis à l'artiste de dépasser le milliard de disques vendus au total.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.