Keith Emerson, pionnier du synthétiseur, s'est suicidé

Keith Emerson, pionnier du synthétiseur, s'est suicidé©Gijsbert Hanekroot, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 mars

Le claviériste du mythique groupe de rock progressif Emerson, Lake & Palmer s'est donné la mort jeudi 10 mars à l'âge de 71 ans à son domicile de Santa Monica.

Il est un des premiers à avoir intégré le synthétiseur Moog dans ses compositions mêlant rock et musique classique. Keith Emerson, du célèbre trio des années 1970 Emerson, Lake & Palmer, a été retrouvé mort jeudi 10 mars, à son domicile de Santa Monica (Californie). C'est sa petite amie, Mari Kawaguchi, qui a prévenu la police. Le Britannique était âgé de 71 ans. La nouvelle est tombée vendredi 11 mars par l'intermédiaire d'un message posté sur la page Facebook officielle du groupe. Après avoir mené l'enquête sur la cause du décès, la police de Santa Monica a confirmé au magazine Billboard que le musicien s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête.

"Keith était une bonne âme dont l'amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalées pendant encore des années", a indiqué Carl Palmer, ancien percussionniste d'Emerson, Lake & Palmer (ELP), dans un communiqué publié sur son site officiel. "Il était un pionnier et un innovateur dont le génie musical nous touchait tous dans le monde du rock, de la musique classique et du jazz. Je me souviendrai toujours de son sourire chaleureux, de son excellent sens de l'humour, de son irrésistible sens du spectacle et de son dévouement pour la musique", a-t-il ajouté.

Formé à l'été 1970 par Keith Emerson avec le bassiste et chanteur Greg Lake et le batteur Carl Palmer, le groupe sobrement intitulé Emerson, Lake & Palmer a fait sensation dès sa première année d'activité lors du festival de de l'île de Wight. Au sein de cette formation, Keith Emerson a poursuivi les innovations de son jeu de clavier entamées avec son précédent groupe, The Nice, en intégrant cette fois un synthétiseur Moog Modular à ses compositions. Devenu un groupe phare de la scène rock progressif pendant les années 1970 -aux côtés de groupes comme Yes ou The Alan Parsons Project-, ELP a vendu plus de 40 millions d'albums et donné des concerts immenses, y compris après sa reformation de 1992 à 1998.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.