Johnny Hallyday : un disque posthume prévu pour le 25 octobre 2019

Johnny Hallyday : un disque posthume prévu pour le 25 octobre 2019©Asa Pictures, Abaca

Fabien Gallet, publié le 20 septembre

Le Taulier aura droit à son premier véritable album posthume fin octobre 2019. Sorte de recueil de ses plus grands tubes réarrangés à la sauce "acoustique et symphonique".

Un peu plus d'un an après la sortie de "Mon pays c'est l'amour" et avant celle de l'album live des Vieilles Canailles en novembre, l'Idole des jeunes sera une nouvelle fois la star des bacs. Le 25 octobre prochain sortira en effet un disque baptisé "Johnny".

Et qui de mieux que l'illustre Yvan Cassar pour tenir la barre de ce nouveau projet ? Le chef d'orchestre qui fut le directeur musical du Taulier a accepté de mettre en boîte "12 classiques des années Universal" comme l'a précisé Le Parisien.

"Mille fois il m'a parlé d'orchestre"

Plus qu'un simple best-of, ces chansons (Vivre pour le meilleur, Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné, Diego libre dans sa tête, Marie, Requiem pour un fou, Que je t'aime ou encore L'Envie) seront "réorchestrés en version symphonique ou en piano-voix, avec quelques guitares acoustiques et percussions", a indiqué Le Parisien.

Et la voix de Johnny Hallyday dans tout ça ? "C'est un album qui est partagé entre ce que m'a donné Universal, entre des choses de studios, des versions inédites de voix de studios que je trouvais magnifiques, (...) et des voix de live", a fait savoir Yvan Cassar, interrogé par RTL. Et de préciser au Parisien : "Mille fois il m'a parlé d'orchestre. J'ai l'impression que vingt ans plus tard on va au bout de cette histoire. Et c'est joli. (...) Toutes les chansons qui sont sur cet album sont des chansons que j'ai faites avec lui, arrangées pour lui, dont j'ai parlé avec lui."

C'est à Londres, avec l'aval de Laeticia Hallyday, que cet album - dont la pochette a d'ores et déjà été révélée par le directeur général d'Universal - a été enregistré "avec les 70 musiciens et 42 choristes du London Symphony Orchestra", derrière les B.O. de Star Wars et Harry Potter ou qui s'est illustré sur le "Sergent Pepper's" des Beatles ainsi que le rappelle Le Parisien. "Ma ligne directrice : est-ce que Johnny aurait aimé ?", a précisé Yvan Cassar, lui qui mixe actuellement le disque à Los Angeles avec Bob Clearmountain, lequel a oeuvré sur "Born in the USA" de Bruce Springsteen ou "Tattoo You" des Stones.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.