John Lennon : 3 documentaires pour tout connaître sur l'icône des Beatles

John Lennon : 3 documentaires pour tout connaître sur l'icône des Beatles©AP, Sipa

, publié le 8 décembre

Il y a quarante ans, le 8 décembre 1980, John Lennon perdait la vie, tragiquement assassiné par un fan déséquilibré. La star des Beatles a fait l'objet de nombreux livres, émissions et long-métrages consacrés à sa vie, son oeuvre et sa carrière. Zoom sur trois documentaires incontournables pour qui souhaite tout connaître de la vie de l'interprète d'Imagine.

"John & Yoko" de Michael Epstein

L'histoire d'amour entre John Lennon et Yoko Ono a fait couler beaucoup d'encre. Parfois érigée en muse, souvent critiquée et accusée d'avoir manipulé le chanteur, l'artiste japonaise avec qui la star aux lunettes mythiques a co-écrit l'album "Imagine" déchaîne depuis longtemps les passions. Dans son documentaire "John & Yoko", Michael Epstein s'attache à révéler la richesse de la relation artistique qu'entretenait le couple et raconte l'enregistrement du mythique album "Imagine", à travers des images d'archives inédites et de rares témoignages de ceux qui ont côtoyé le couple.

"Les U.S.A. contre John Lennon" de John Scheinfeld et David Leaf

Avec le documentaire "Les U.S.A. contre John Lennon", les réalisateurs David Leaf et John Scheinfeld s'attardent sur les engagements et les combats politiques du chanteur. De sa lutte pour la légalisation du cannabis à son soutien affiché aux Black Panthers, ce documentaire de 2006 rappelle à l'aide d'interviews et d'images d'archive à quel point Lennon était un artiste engagé.

"Imagine : John Lennon" d'Andrew Solt

Pour les besoins de leur documentaire "Imagine : John Lennon", Andrew Solt a récupéré pas moins de 240 heures de vidéos tournées par Yoko Ono et John Lennon. Une occasion unique de plonger au coeur de l'intimité de la star disparue et de découvrir l'envers du décor. Cerise sur le gâteau : c'est John Lennon lui-même qui narre ce film sorti en 1988, grâce à un assemblage minutieux de plusieurs déclarations du chanteur issues d'enregistrements audio, dont certaines réalisées quelques jours avant son décès. Un documentaire incontournable pour les fans de l'artiste.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.