JoeyStarr chante pour aider les jeunes à décrocher leurs diplômes

JoeyStarr chante pour aider les jeunes à décrocher leurs diplômes©Veeren, BestImage

Fabien Gallet, publié le 6 mai

Réviser en musique ? Voilà ce que propose l'application Studytracks. Et qui de mieux qu'une figure mythique de la scène rap française pour replonger dans ses cours d'histoire, de philo ou de biologie ?

Lorsqu'il n'écume pas les scènes françaises ou joue les acteurs pour le cinéma, Didier Morville alias JoeyStarr prête sa voix pour la bonne cause. La dernière en date ? L'application Studytracks, qui propose de réviser en musique les programmes du collège et du lycée en vue de la préparation du Brevet des collèges et des BAC S, ES et L.

"Nos équipes de professeurs créent des fiches de révisions qui sont ensuite mises en chanson... sur de la bonne musique pour faciliter la mémorisation", précisent les créateurs de cette appli disponible sur Google Play et l'App Store (3 titres disponibles gratuitement par matière) qui ont misé sur un ambassadeur de choix en approchant la moitié du groupe NTM.

"Pour la première fois de ma vie j'ai fait de la philosophie !"

JoeyStarr s'est donc prêté au jeu et a posé son flow sur quelques morceaux notamment pour des cours d'histoire et de philosophie. Il rappe ainsi l'Affaire Dreyfus, la liberté et la résistance. "Je trouve l'idée juste magnifique de pouvoir étudier intelligemment, de façon synthétisée", a-t-il confié dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux de l'application où on peut l'entendre chanter. "Le biais de la musique permet d'apprendre de manière ludique et j'aurais adoré qu'à mon époque il y ait ce genre d'application pour m'aider à réviser", a-t-il ajouté, précisant être "fier" d'avoir été "approché pour ce projet".

Et l'acolyte de Kool Shen d'avouer : "Pour la première fois de ma vie j'ai fait de la philosophie ! Si ça peut aider des jeunes à réussir, je me dis qu'on n'a pas fait tout ça pour rien pendant toutes ces années." Celles et ceux qui n'ont pas de diplôme à passer pourront réviser les morceaux de NTM : le groupe fera la tournée des festivals d'été 2019 (Solidays, Eurockéennes...) avant d'investir à deux reprises l'AccorHotels Arena de Paris en novembre prochain.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.