Jimi Hendrix a désormais une avenue à son nom en France

Jimi Hendrix a désormais une avenue à son nom en France©Getty Images

Sébastien Jenvrin, publié le 8 juillet

Un petit village des Pyrénées-Orientales du nom de Passa a inauguré jeudi 2 juillet son avenue Jimi Hendrix. La soeur du célèbre guitariste a même fait le déplacement pour l'occasion.

Les rapports entre Jimi Hendrix et la France ont été particulièrement importants au début de la carrière du guitariste, lorsque ce dernier n'était pas encore connu. On se souvient notamment que Johnny Hallyday avait donné un coup de pouce à l'Américain en l'invitant à assurer sa première partie lors d'un célèbre concert livré le 16 octobre à l'Olympia. Les images montrant les deux musiciens faire des cercles de fumée avec leur cigarette ont d'ailleurs traversé les époques. À ces archives symboliques, il faut ajouter que Jimi Hendrix aura été une des rock stars les plus appréciées musicalement par les Français. Rien d'étonnant, donc, de voir aujourd'hui une avenue porter son nom dans nos contrées.

Ce qui peut davantage surprendre est peut-être le lieu : Passa, un village de 800 habitants proche de Perpignan (Pyrénées-orientales). C'est le maire du village qui a eu cette idée. "C'est un musicien suffisamment incontestable pour qu'on puisse le faire figurer, comme on le fait, avec d'autres", a ainsi estimé Patrick Bellegarde. L'inauguration de la voie a été effectuée jeudi 2 juillet et a été signalée sur la page Facebook des fans du "guitare hero" américain. Patrick Bellegarde s'est félicité de voir que 5000 personnes ont liké l'annonce sur les réseaux sociaux, se réjouissant par ailleurs que ce baptême puisse "faire connaître le village". Plutôt superstitieux, le maire a précisé que l'avenue en question ne comportera pas de numéro 27, en raison de l'appartenance du guitariste américain au funeste "club des 27" (artistes décédés à 27 ans), regroupant notamment Janis Joplin, Jim Morrison ou Kurt Cobain.

En plus de la plaque de l'avenue, le maire a également inauguré une stèle à l'effigie du musicien en présence de la soeur de l'artiste disparu en 1970, Jeanie Hendrix, venue spécialement des Etats-Unis pour l'occasion.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.