Jimi Hendrix 50 ans de sa mort : visitez son appartement !

Jimi Hendrix 50 ans de sa mort : visitez son appartement !©MARY EVANS/SIPA, Sipa

, publié le 18 septembre

Pour célébrer l'incroyable Jimi Hendrix et le cinquantième anniversaire de sa disparition, venez visiter l'appartement londonien de l'auteur de Purple Haze. Le guitariste aurait aujourd'hui 78 ans.

Celui qui est peut-être le plus grand improvisateur de l'ère musicale moderne est né à Seattle en 1942. Il est retrouvé mort à 27 ans, ce qui lui vaut une place aux côtés de Kurt Cobain ou Amy Winehouse dans le club des 27, dans un hôtel de la capitale britannique. Depuis février 2016, il est possible de visiter l'ancien appartement de Jimi Hendrix, qu'il partageait avec sa petite amie Kathy Etchingham. Son adresse londonienne du 23 Brook Street était sa seule "vraie maison" comme le rapporte Le Figaro, d'après le témoignage du compositeur Christian Lloyd. Cette petite bâtisse blanche a été transformée en musée.

"Une maison (...) qui renferme une telle concentration de génie musical"

Pour Jimi Hendrix, le Royaume-Uni était la terre promise de la musique, qui lui permettrait d'être lui-même et de délivrer au mieux tout son talent, guitare en main. Et c'est à Londres, dans le quartier de Mayfair, que l'artiste avait posé ses étuis à guitare à partir de 1968 jusqu'à son dernier souffle. L'appartement est aujourd'hui une reconstitution de ce lieu de vie imprégné d'histoire et d'inspiration, car le musicien avait "donné pour instruction à son manager de se débarrasser de ce qui lui appartenait". Le directeur du musée déclarait d'ailleurs que "c'est difficile d'imaginer une autre maison dans le monde, qui renferme une telle concentration de génie musical". Fait notable, un autre phénomène de la musique était installé dans l'immeuble mitoyen... 200 ans plus tôt. Il s'agit du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel.

Si son groupe The Jimi Hendrix Experience n'est auteur que de quatre albums studio, l'auteur-compositeur et interprète est bien rentré dans la postérité musicale avec des titres comme Hey Joe, Voodoo Child (Slight Return) ou le magique All Along the Watchtower. Déjà, pour célébrer sa disparition, un album posthume nous était offert le 4 mars 2013. Désormais, un documentaire et un EP live "Music, Money, Madness ... Jimi Hendrix In Maui" est prévu pour le 20 novembre. Visitez les maisons de Jimi Hendrix et de Haendel pour une dizaine d'euros.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.