Jane Birkin en 3 chansons incontournables

Jane Birkin en 3 chansons incontournables©Backgrid UK, BestImage

, publié le 12 décembre

La chanteuse originaire de Londres s'est imposée dans le paysage musical français dès la fin des années 1960. À l'occasion de son 73e anniversaire, retour sur 3 titres incontournables qui ont fait sa renommée.

"Di Doo Dah" (1973)

Quatre ans après avoir rencontré un succès fou grâce à son duo Je t'aime moi non plus enregistré avec Serge Gainsbourg, Jane Birkin revient avec son premier album solo enregistré à Londres. Un disque baptisé "Di Doo Dah", écrit et composé par l'homme à la tête de chou, qui ne se vendra pas forcément très bien. Pourtant, son titre éponyme s'impose encore aujourd'hui comme un classique de la discographie de la chanteuse qui y regrette d'être considérée à tort comme une jeune femme fragile.

"Ex-fan des sixties" (1978)

La collaboration entre les deux artistes - alors en couple pour encore deux ans - se poursuit sur "Ex-fan des sixties", un troisième album sorti en 1978 sur lequel figure la chanson titre devenue culte. Un hommage aux années folles, celles du rock "des Byrds, des Doors, des Animals, des Moody Blues" et des idoles disparues comme "Brian Jones, Jim Morrison, Eddy Cochran, Buddy Holly" ou encore "Jimi Hendrix, Otis Redding, Janis Joplin".

"La Gadoue" (1996)

Trois décennies après la sortie de La Gadoue, chanson interprétée par Petula Clark, la chanteuse s'approprie ce titre écrit par Serge Gainsbourg pour les besoins de son album de reprises "Versions Jan". Un disque hommage qui sort cinq ans après la mort du poète. La chanson, à l'origine un brin pop/jazzy, prend des airs plus festifs grâce à des arrangements signés Les Négresses Vertes. Un énième succès pour Jane Birkin.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.