Jacques Higelin : un dernier adieu en musique

Jacques Higelin : un dernier adieu en musique©APS-MEDIAS, Abaca

Fabien Gallet, publié le 13 avril

C'est ce jeudi 12 avril 2018 que se sont tenues les obsèques du grand Jacques décédé le 6 avril dernier à 77 ans. Pour l'occasion, ses proches, ses amis, mais aussi de nombreux fans se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage.

Pour sûr, Jacques Higelin aurait apprécié les deux cérémonies organisées en son honneur, la première au Cirque d'Hiver et la seconde dans les allées du cimetière du Père-Lachaise.

Le poète décédé la semaine passée a eu le droit à des hommages dignes de ce qu'il représentait aux yeux des Français : un poète libre, déjanté et talentueux.

"Pars, surtout ne te retourne pas"

D'abord réunis au Cirque d'Hiver à Paris - il s'y était produit à plusieurs reprises - c'est donc en musique que les proches du chanteur lui ont rendu hommage : face à Alain Souchon, Louis Bertignac, Marina Foïs ou encore la ministre de la culture Françoise Nyssen, plusieurs artistes se sont succédé sur la piste au centre de laquelle trônait "un piano, une photo en noir et blanc, des tournesols et un cercueil" comme le révèle Le Monde. Jeanne Cherhal a repris le tube Tombé du ciel tandis que Izia, la fille de Jacques Higelin, a proposé un titre inédit: Cheval de métal. Après un dernier tour de piste sous les applaudissements, c'est du côté du Père-Lachaise que se sont poursuivies les funérailles.

Pour l'occasion, plusieurs centaines de fans se sont réunis. "Je suis là parce que Jacques était un grand poète, un grand enfant, et que nous l'aimons tous", a assuré une femme interrogée par France Télévisions. Preuve de cet amour : membres de la famille, proches et admirateurs ont entonné ses chansons diffusées par une sono. Parc Montsouris, J'suis qu'un grain de poussière ou encore Tête en l'air ont résonné dans les allées du cimetière avant que le fils du chanteur, Arthur H n'ait lancé un dernier Pars, repris avec enthousiasme et émotion par l'assemblée. Un dernier adieu en bonne et due forme.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.