Gorillaz sort un titre autour du jeu Pac-Man en collaboration avec ScHoolboy Q

Gorillaz sort un titre autour du jeu Pac-Man en collaboration avec ScHoolboy Q©Ritzau Scanpix / Bestimage, BestImage

, publié le 22 juillet

Quinquies repetita dans le cadre de la "Song Machine" de Gorillaz qui publie un nouveau titre accompagné d'un clip repoussant encore les frontières des styles. Pour ce 5e épisode, le groupe britannique nous offre une collaboration avec le rappeur germano-américain ScHoolboy Q. Ce morceau qu'on attendait depuis la dernière sortie du groupe le 9 juin 2020 avec Octavian nous plonge dans un univers où les symboles en référence au jeu Pac-Man croisent l'impeccable flow du rappeur.

Le cinquième épisode de la série "Song Machine" de Gorillaz vient d'arriver. Une nouvelle collaboration aussi surprenante que réussie pour le groupe, qui jongle entre électronique, rap américain et psychédélique. Damon Albarn, qui pourrait par ailleurs préparer un double album avec Noel Gallagher, fait collaborer les quatre membres virtuels de Gorillaz avec des musiciens de tout horizon.

C'est au tour du rappeur germano-américain d'intégrer l'entre-deux monde coloré de Jamie Hewlett. Quincy Matthew Hanley de son vrai nom vient poser son flow sur les beats planants et ponctués des effets sonores issus du jeu vidéo d'arcade Pac-Man. 2-D et le rappeur lancent le couplet de ce dernier sur les paroles suivantes : "I'm a mad Pac-Man, livin' in a leveled world", traduit "Je suis un Pac-Man fou, vivant dans un monde nivelé". Le clip montre l'artiste américain poser son texte sobrement avec des effets visuels hallucinatoires.

Song Machine... à tubes

Cette "Song Machine" est lancée depuis le 29 janvier 2020. Les premiers épisodes ont été appuyés par Slowthai & Slaves sur Momentary Bliss avec du rap-rock garage percutant, puis Fatoumata Diawara qui est "Désolé" avec un titre alternativement doux. On compte aussi jusque-là Peter Hook & Georgia, Tony Allen & Skepta et Octavian. Ce projet devrait logiquement prendre la forme d'un album une fois que les dix épisodes prévus seront tous publiés, d'ici octobre.

La vidéo du titre PAC-MAN se conclut sur un son hypnotisant, porté par un crescendo au piano qui, comme sur les précédents épisodes, annonce la date de la prochaine collaboration : "La Song Machine revient en septembre." Plus qu'un été à attendre pour découvrir la suite des folles aventures créatives, autant en sons qu'en images, de Damon Albarn, Jamie Hewlett et des personnages fictionnels qui les suivent depuis 1998 : Stuart "2-D" Pot, Murdoc Niccals, Noodle et Russel Hobbs.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.