Gorillaz est de retour avec un nouveau titre et un surprenant projet

Gorillaz est de retour avec un nouveau titre et un surprenant projet©Alexandre Fumeron, BestImage

, publié le 31 janvier

"La machine est lancée", avait prévenu le groupe mené par Damon Albarn, mercredi 29 janvier 2020, en commentaire d'un court teaser posté sur Instagram.

Qui pour arrêter Gorillaz ? Moins de deux ans après la sortie de l'album "The Now Now" et quelques semaines seulement après la mise en ligne sur YouTube du documentaire "Gorillaz : Reject False Icons", Damon Albarn et Jamie Hewlett prouvent qu'ils ont encore de la suite dans les idées.

Preuve en est avec le nouveau projet présenté jeudi 30 janvier 2020 dans la soirée, accompagnée d'un nouveau morceau baptisé Momentary Bliss, enregistré avec le jeune rappeur britannique slowthai et le groupe de punk-rock Slaves. Titre qui a d'ailleurs droit à une vidéo léchée dans laquelle on peut voir les membres virtuels de Gorillaz que sont 2D, Noodle, Russel et Murdoc, côtoient les musiciens invités en studio.

Une playlist d'un genre nouveau

Momentary Bliss n'est pas un simple single balancé pour annoncer un futur album. Non, il s'agit d'un épisode issu du dernier projet imaginé par la bande de Damon Albarn. Son nom : Song Machine. Il s'agit d'une playlist en constante évolution. Comprendre par là qu'elle sera alimentée par le groupe tout au long de l'année, un peu à l'improviste. C'est ce qu'explique en tout cas le personnage de Russel dans un communiqué : "Song Machine est une nouvelle façon de faire pour nous. Nous ne savons même pas qui débarquera au studio la prochaine fois."

Et le batteur virtuel de la formation d'assurer : "Song Machine se nourrit de l'imprévisible, et carbure au pur chaos. Alors quoi qu'il arrive, nous sommes prêts à produire comme s'il n'y avait pas de lendemain. Vous savez, juste au cas où..." Un communiqué du label Parlophone indique par ailleurs que "chaque épisode sera accompagné de 'Machine Bitez', des extraits de conversations entre les membres virtuels du groupe et leurs guests et collaborateurs, et bien sûr de contenus vidéo, notamment filés aux Kong Studios où les caméras tourneront 24/24". Tout un programme donc !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.