Gilbert Montagné et Didier Barbelivien font chanter le personnel soignant

Gilbert Montagné et Didier Barbelivien font chanter le personnel soignant©JLPPA, BestImage

, publié le 6 mai

Parmi les nombreux morceaux dédiés à la lutte contre le Covid-19, l'un est interprété par les stars du confinement... qui ne sont pas chanteurs. Des membres du personnel soignant interprète Si vous nous aidez dont les droits seront reversés à la Fondation Hôpitaux Paris-Hôpitaux de France. Gilbert Montagné a composé la mélodie et Didier Barbelivien en a écrit les paroles.

Si On va s'aimer et Sous le sunlight des tropiques paraissent anachroniques, à cause de la distanciation sociale imposée et des vacances un peu chamboulées, Gilbert Montagné a trouvé un autre tube pour mettre du baume au coeur des confinés. Avec son acolyte Didier Barbelivien, il a offert une chanson aux médecins, internes, soignants et infirmières qui l'interprètent partout en France. Les nombreuses vidéos, montées ensemble, forment le clip de Si vous nous aidez, sorti le jeudi 30 avril 2020. L'idée de ce titre solidaire est venue comme un éclair dans la tête du chanteur. "Il y a environ une semaine, j'étais devant mon piano quand la mélodie m'est apparue. L'inspiration est venue d'un coup. Je n'ai rien eu à retoucher. C'est magique quand ce genre de choses se produit. Très vite, j'ai eu l'idée de faire chanter les soignants plutôt que des personnalités et j'ai demandé à mon ami Didier Barbelivien de composer les paroles", a-t-il expliqué à Paris Match.

"Je souhaitais que les Français entendent les voix de ceux qui les soignent"

Ce message de soutien et de courage, disponible sur les plateformes musicales, Gilbert Montagné l'a ressenti comme un devoir à l'égard du personnel soignant : "J'applaudis fort tous les soirs mais je souhaitais que les Français entendent les voix de ceux qui les soignent. Tous les participants se sont enregistrés à l'aide de leurs iPhones, puis nous avons recadré en studio afin que le résultat soit homogène. La chanson est très émouvante. Beaucoup d'entre eux m'ont confié que chanter leur avait fait du bien car ils vivent des moments particulièrement difficiles. Ce qui m'intéressait, était de leur rendre hommage et de mettre en lumière ces personnes anonymes qui sauvent des vies au quotidien". Et un bon moyen de leur reverser de l'argent pour entretenir les employés et les structures !

De son côté, Didier Barbelivien raconte qu'ils voulaient "une chanson optimiste pour donner de la force à ces héros qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et font des miracles tous les jours".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.