Françoise Hardy confirme la fin de sa carrière de chanteuse

Françoise Hardy confirme la fin de sa carrière de chanteuse©Abaca

Sébastien Jenvrin, publié le 23 juillet

Atteinte d'un cancer, l'artiste de 71 ans assure qu'elle a tiré un trait sur sa carrière, expliquant à l'AFP ne plus avoir envie d'écrire de nouvelles chansons, ni pour elle ni pour d'autres.

Affaiblie par un lymphome - un cancer du système lymphatique - depuis plus de dix ans, Françoise Hardy confiait le 25 juin dernier au micro de Marc-Olivier Fogiel, dans l'émission RTL Soir : "Je ne veux plus écrire de textes de chanson, je ne veux plus chanter, tout ça c'est fini. Il y a un moment où il faut arrêter pour diverses raisons". Quelques semaines auparavant, alors en pleine promotion de son ouvrage Avis non autorisés, la chanteuse avait été hospitalisée d'urgence suite à une vilaine chute sous la douche.

Il y a quelques jours, Françoise Hardy a reçu l'AFP dans la chambre de la clinique où elle avait reçu de nouvelles séances de chimiothérapie. Si elle affirme que son état de santé s'est légèrement amélioré, l'interprète de Tous les garçons et les filles a confirmé sa décision d'arrêter la chanson. "J'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux, affirme-t-elle. Une autre raison, c'est qu'à partir du moment où je ne fais pas de scène (NDLR, elle a abandonné les concerts en 1968), on ne peut savoir ce que je fais que s'il y a une programmation radio et télé. Or, il y a de moins en moins d'émissions où je suis susceptible de passer. C'est complètement démotivant de faire un album quand on sait que personne ne va l'entendre", a ainsi poursuivi celle qui a publié pas moins de 27 albums en 50 ans de carrière.

Quant à écrire une chanson pour le prochain album de Jacques Dutronc par exemple, Françoise Hardy est catégorique : "Je n'ai pas son esprit". Et puis, leur fils Thomas Dutronc est là pour s'en charger. "Chez le père et le fils, il y a la même forme d'esprit, mais pas chez moi. Moi, la seule chose qui m'intéresse, ce sont les belles chansons d'amour", confie la chanteuse. Son retrait du monde de la musique ne signifie pas pour autant que Françoise Hardy ne suit pas les nouveautés. À commencer par l'album de son fils, évidemment, dont elle dit adorer sa reprise d'Aragon. Mais aussi Calogero, qu'elle qualifie de "très grand mélodiste" et même Louane : "Elle est fraîche", déclare-t-elle.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.