Francis Cabrel souhaite sortir un nouveau disque "à l'automne 2020"

Francis Cabrel souhaite sortir un nouveau disque "à l'automne 2020"©ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ, BestImage

Fabien Gallet, publié le 7 octobre

Quatre ans après "In Extremis", le chanteur travaille sur de nouvelles chansons. Des titres qui, s'ils lui plaisent assez, sortiront sur un 14e album studio à paraître dans un an.

C'est en marge des Rencontres d'Astaffort, créées par ses soins il y a un quart de siècle, que Francis Cabrel s'est confié au journal Le Parisien, révélant ne pas avoir mis un terme à son processus créatif, et ce malgré un 13e album "douloureux à accoucher", comme il l'expliquait en 2015.

Celui qui a débarqué sur les plateformes de streaming dont Deezer en 2017 a effectivement "fini d'écrire des chansons" et "commencer(a) à les enregistrer cet automne" avec ses musiciens : "J'en ai douze, treize ou quatorze. (...) Pour l'instant, elles n'existent que chez moi sur ma guitare."

"Je travaille vraiment dur"

Pour donner suite à "In Extremis", Francis Cabrel, 65 ans, ne se ménage pas. "Là, je travaille vraiment dur, tous les jours. Mais sinon, je ne peux pas dire que je travaille", s'est amusé l'interprète de La Corrida avant d'en dire plus sur sa méthode : "Je prends des notes, une phrase et demie, la suite trois jours plus tard. Cela fait toute une accumulation, un cahier qui se remplit. Et puis je me pose et j'essaye de développer, d'aller jusqu'au bout. C'est ce que je fais en ce moment." "Pas forcément" inspiré par l'époque actuelle, le musicien préfère se "creuser la tête pour trouver des mots qui sonnent, qui rebondissent". "C'est mon obsession", a-t-il assuré au Parisien. Et de préciser : "Après le sens, bien sûr, c'est important mais ce n'est pas ce qui domine."

Aussi, si ses nouvelles chansons lui plaisent, Francis Cabrel se lancera peut-être dans une nouvelle tournée l'an prochain : "Cela dépendra du disque. S'il est bien avancé, je pourrai penser repartir mais si les chansons ne me plaisent pas tant que ça, je réécrirai. Idéalement, j'aimerais sortir l'album à l'automne 2020."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.