FIP : seule radio musicale française dont l'audience progresse

FIP : seule radio musicale française dont l'audience progresse©cihatatceken, iStock

, publié le 26 novembre

Bonne nouvelle pour l'autoproclamée "radio musicale la plus éclectique au monde" : elle a en effet intégré pour la première fois la mesure de référence de Médiamétrie, dont les chiffres ont été communiqués mercredi 20 novembre 2019.

Les traditionnelles audiences radio sont tombées il y a quelques jours et, une fois encore, c'est France Inter qui décroche avec 11,7% d'audience cumulée la première place de cette rentrée 2019, devant RTL et Europe 1.

Du côté des radios musicales, la tendance est à la baisse : ces dernières ont connu un recul de 1,7 point sur un an, l'audience cumulée s'établissant à 36,1%. NRJ, Nostalgie et Skyrock mènent la danse, mais une autre station s'impose et fait son entrée dans le classement pour la première fois : FIP.

Rejoindrez-vous les 577 000 fidèles ?

La radio créée en janvier 1971 par l'ex-directeur de France Inter, Roland Dhordain, a en effet vu son nombre d'auditeurs quotidiens passer la barre des 577 000, soit 1,1% de part d'audience.

Vous n'avez jamais écouté FIP ? Pourtant, c'est bel et bien la seule à oser mêler autant les genres musicaux tout au long de la journée, du rock en passant par du classique, du reggae, du jazz, de la variété ou encore des musiques de films. Ainsi, vous ne serez pas surpris d'avoir l'opportunité d'écouter coup sur coup Say No Go du rappeur De La Soul, I Can't Go For That du duo pop américain Hall And Oates puis Under the Wheels du groupe de rock américain Calexico. Les 7 programmateurs radio sauront sûrement satisfaire vos envies d'éclectisme.

Dans un communiqué de presse publié le 20 novembre, la direction de FIP a ainsi tenu à remercier le public et à partager son "ambition nationale" : "En plus de ses 10 fréquences FM actuelles, elle sera bientôt présente sur tout le territoire métropolitain grâce au déploiement progressif de la radio numérique terrestre en DAB+ à partir de 2020." De quoi gonfler son nombre d'auditeurs à l'avenir.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.