Extinction Rebellion : Thom Yorke, Foals et Mel B admettent être "hypocrites"

Extinction Rebellion : Thom Yorke, Foals et Mel B admettent être "hypocrites"©Agence, BestImage
A lire aussi

, publié le 18 octobre

Dans une lettre ouverte adressée à la presse, une centaine d'artistes dont de nombreux chanteurs et musiciens ont soutenu l'action du collectif Extinction Rebellion et ont admis être eux-même "hypocrites".

Depuis un an, le mouvement écologiste prônant des actions non-violentes pour lutter contre le réchauffement climatique séduit de plus en plus. Ils seraient en tout plus de 100 000 militants dans 70 pays. Aussi, les idées du collectif Extinction Rebellion séduisent de nombreux artistes.

Plus d'une centaine a ainsi signé une lettre adressée aux médias le 16 octobre 2019. Un moyen de répondre à celles et ceux qui pointent du doigt l'hypocrisie des personnalités qui disent lutter contre le changement climatique en affichant toutefois des modes de vie impliquant des voyages aux quatre coins du monde.

"Si nous ne prenons aucune mesure..."

"Chers journalistes qui nous ont traités d'hypocrites, vous avez raison. Nous vivons des vies à forte teneur en carbone et les industries auxquelles nous faisons partie ont d'énormes empreintes carbone", admettent les signataires parmi lesquels figurent Mel B des Spice Girls, David Byrne des Talking Heads, Adam Clayton le bassiste de U2, Brian Eno ou Robert Del Naja du groupe Massive Attack. Soutiennent également le mouvemente le leader de Radiohead, Thom Yorke, ou encore Yannis Philippakis et Edwin Congreave du groupe Foals, lequel a sorti vendredi 18 octobre 2019 son tout nouvel album, "Everything Not Saved Will Be Lost Part. 2".

"Nous vivons la 6e extinction de masse", précisent les artistes dans cette lettre avant d'ajouter : "Nous sommes confrontés à une catastrophe provoquée par l'Homme et d'envergure mondiale. Notre plus grande menace depuis des milliers d'années. Le changement climatique. Si nous ne prenons aucune mesure, l'effondrement de nos civilisations et l'extinction d'une grande partie du monde naturel sont à l'horizon. (...) Il y a des millions d'enfants - appelés à l'action par Greta Thunberg - qui nous supplient, nous qui avons le pouvoir et l'influence, de nous lever et de nous battre pour leur avenir déjà dévasté."

Ces personnalités, parmi lesquelles on trouve également les acteurs Jude Law, Benedict Cumberbatch ou Sienna Miller, concluent ainsi : "Des milliers de citoyens ordinaires risquent leur liberté en participant à la désobéissance civile non violente. Nous avons été inspirés par leur courage à parler et décidé de se joindre à eux. Nous vous prions de faire de même."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.