Eurovision 2016 : pourquoi la chanson d'Amir fait-elle polémique ?

Eurovision 2016 : pourquoi la chanson d'Amir fait-elle polémique ?©Domine Jerome, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 mai

Pourtant plébiscitée par le public, la chanson qui représentera la France à l'Eurovision ne plaît pas à tout le monde. André Vallini, le secrétaire d'Etat à la francophonie, s'est dit "consterné" par la présence de paroles en anglais.

Alors qu'il s'apprête à défendre les couleurs de la France à l'Eurovision le 14 mai prochain avec sa chanson J'ai cherché, Amir Haddad est sous le feu des critiques. S'il est donné vainqueur dans un sondage organisé par l'Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision (OGAE), et que les bookmakers du concours estiment qu'il arrivera à la seconde position le jour J, le chanteur ne fait pourtant pas l'unanimité. En effet le secrétaire d'Etat à la francophonie, André Vallini, a fait part de son mécontentement quant au choix de la chanson via un tweet cinglant. Dans son viseur Amir bien sûr, mais également les rockeurs de Skip The Use, choisis pour interpréter l'hymne officiel des Bleus, I Was Made For Loving You, My Team : "Euro 2016/Chanson de l'équipe de France en anglais ! Concours Eurovision de la chanson : idem ! Consternant et inacceptable #Francophonie debout", a-t-il écrit, indigné.

Pour Amir Haddad, le choix de son morceau est pourtant évident pour pouvoir gagner : "Je pense qu'il faut comprendre que dans ce concours, la plupart des gagnants - et des concurrents tout simplement - chantent en anglais, peu importe d'où ils viennent. Il faut l'accepter", a déclaré le chanteur dans une interview publiée sur le site Purecharts. " Avoir majoritairement du français nous permet mine de rien de faire écouter notre langue à des gens qui ne l'auraient jamais entendu autrement. (...) Ceux qui pensent qu'on ne met pas la langue française en valeur ont tort", ajoute-t-il.

Nathalie André, la directrice des divertissements de France 3, a également tenu à réagir à la polémique en défendant son poulain au micro de RTL : "Pour la première fois depuis très longtemps, il y a un véritable engouement en France comme en Europe sur le titre d'Amir qui vient de sortir un album qui est à 95% en français, qui est déjà classé dans le top iTunes", a-t-elle affirmé, faisant référence au premier LP d'Amir, Au coeur de moi, paru vendredi 29 avril. "On va pour une fois à l'Eurovision avec toute la France avec nous, j'aimerais bien que Monsieur Vallini soit avec nous, ce serait cool".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.