Donald Trump : son surprenant cadeau musical à Kim Jong-un

Donald Trump : son surprenant cadeau musical à Kim Jong-un©Stéphane Lemouton, BestImage

Fabien Gallet, publié le 6 juillet

Le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée est-il fan de musique ? Ce qui est sûr, c'est qu'il pourra découvrir le talent d'un immense chanteur britannique grâce à Donald Trump.

Depuis quelques mois, les relations entre le président des États-Unis et le dirigeant nord-coréen se sont améliorées après des tensions courant 2017. Outre leur poignée de main historique en juin 2018, ces derniers s'offrent désormais des cadeaux.

La preuve, d'après les informations du Chosun Ilbo, quotidien sud-coréen, Donald Trump aurait fait parvenir un petit quelque chose à Kim Jong-un par le biais du secrétaire d'État Mike Pompeo, en visite diplomatique à Pyongyang. Le cadeau en question ? Un disque du chanteur Elton John !

Quand Elton John s'invite entre les mains de Kim Jong-un

Ce n'est pas n'importe quel album que le chef d'État américain a souhaité offrir. En effet, ce dernier a demandé à ce que l'on fasse parvenir un disque contenant le fameux tube Rocket Man, sorti en 1972. Il peut donc s'agir du cinquième effort d'Elton John, "Honky Château" ou d'un best-of, à l'image de "Diamonds" sorti fin 2017. Un CD qui serait accompagné d'un petit mot du Président.

Pourquoi un tel cadeau ? Tout simplement parce que le titre de cette chanson du chanteur britannique ("homme-fusée" en français) a été utilisé sur Twitter par Donald Trump en septembre 2017, pour qualifier Kim Jong-un et ses ambitions nucléaires. Des propos sur lesquels sont revenus les deux leaders politiques lors de leur dernière rencontre.

"Trump a demandé à Kim s'il connaissait la chanson et Kim a répondu que non", précise le Chosun Ilbo ce vendredi 6 juillet 2018, citant une source diplomatique à Washington. Une source qui assure que le cadeau reflète "les attentes de Trump" : que Kim Jong-un respecte ses engagements pris dans l'accord de dénucléarisation signé en juin dernier.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.