Didier Lockwood, figure incontournable du jazz, est mort

Didier Lockwood, figure incontournable du jazz, est mort©Lionel Urman, BestImage

Fabien Gallet, publié le 19 février

Le célèbre violoniste est décédé à 62 ans. Il laisse derrière lui une discographie d'une trentaine d'albums et des collaborations de prestige.

"Son épouse (la soprano Patricia Petibon, ndlr), ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63e année", a fait savoir son agent à l'AFP le 18 février 2018.

Emporté par une crise cardiaque après un concert donné la veille à Paris, Didier Lockwood aura profondément marqué le jazz français et international.

Entre passion et expérimentations

C'est à 7 ans que ce fils de professeur de musique fait ses premières gammes au violon. Il rejoint à 17 ans le groupe de rock progressif Magma avant d'explorer d'autres contrées musicales. Friand d'effets électroniques, il accorde son violon sur divers styles (jazz manouche, jazz fusion, musique classique...) et fait de l'improvisation sa marque de fabrique. Il ouvre au début des années 2000 une école dédiée en Seine-et-Marne, le Centre des musiques Didier Lockwood, et prône un apprentissage moins scolaire de la musique.

Un musicien au service des plus grands

Après avoir fait ses armes avec Magma, le violoniste s'offre des collaborations de prestige sans oublier sa carrière solo. Il joue ainsi avec des monstres sacrés comme Miles Davis, Marcus Miller ou Herbie Hancock et voue son talent à des artistes français tels que Barbara, Claude Nougaro mais aussi Jacques Higelin.

Des hommages sans fausse note

À la suite de cette disparition, Manu Katché a salué sur Twitter "un musicien exceptionnel" et Emmanuel Macron un violoniste "aussi soucieux de nouer le fil entre les cultures que de transmettre au plus grand nombre". Au micro de France Info, Catherine Lara n'a pu cacher sa peine. "Deux notes et on sait que c'est Didier Lockwood", a-t-elle assuré, avant de conclure : "Il avait un sens incroyable de la mélodie. Jouer avec Didier c'était génial." Avis partagé sur Instagram par Louis Bertignac : "Peut-être le plus grand musicien avec qui j'ai eu l'honneur de jouer."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.