Découvrez le "chant" émis par la planète Saturne

Découvrez le "chant" émis par la planète Saturne©nasa_gallery, Adobe Stock
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 23 juillet

La géante du Système solaire génère des ondes de plasma sous l'effet de sa lune Encelade. Les échanges entre les deux ont été captés par la NASA et convertis en son pour donner vie à un étrange morceau venu de l'espace.

C'est l'agence spatiale américaine qui l'a annoncé elle-même via son compte Twitter le 10 juillet 2018 : "Comment pensez-vous que sonne Saturne ? Avant son grand final, @CassiniSaturn (la sonde envoyée en 1997 qui a achevé sa mission en 2017, ndlr) a capturé les vagues d'énergie électromagnétique entre Saturne et sa lune Enceladus. Les chercheurs ont converti cette interaction dynamique en vagues de son", le tout accompagné du lien pour écouter ladite "musique". Une mélodie bien mystérieuse qui fait penser à la vibration du vent en pleine tempête, avec quelques bruissements et cliquetis en fond sonore.

Mélodie d'ondes

La "musique" est issue d'ondes de plasma générées par Saturne sous l'effet de l'énergie produite par Encelade, l'une de ses nombreuses lunes. Ces ondes ont été enregistrées par la sonde spatiale Cassini. La NASA les a ensuite converties en musique grâce à un procédé qui permet de traduire les ondes électromagnétiques (émises par une station de radio ou par un satellite) en son audible pour l'oreille humaine.

Le son de la géante gazeuse enregistré à 1 350 millions de kilomètres de nous par Cassini était originalement de seize minutes. Il a été réduit à 28,5 secondes afin d'être audible pour les Terriens. Un son unique à Saturne et Encelade, puisque de tels échanges n'existent pas entre la Terre et la Lune.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.