Décès de Little Richard : Philippe Manoeuvre raconte cette "légende à part"

Décès de Little Richard : Philippe Manoeuvre raconte cette "légende à part"©Agence, BestImage

, publié le 11 mai

Les Rolling Stones, les Beatles et même Jimi Hendrix, admirateurs de son travail, ont demandé à partager la scène avec lui. Samedi 9 mai 2020, Little Richard est mort à 87 ans. Philippe Manoeuvre évoque ce père du rock'n'roll dans les colonnes du Parisien.

Bien rapidement, Richard Wayne Penniman délaisse le gospel pour s'imposer comme l'un des fondateurs du rock'n'roll. L'Afro-Américain, ses looks excentriques, son caractère frondeur ont marqué l'histoire de la musique comme le relate avec exaltation Philippe Manoeuvre au Parisien : "C'était une légende à part, fantastique, outrageux, ouvertement gay. Sa carrière dans la musique est folle ! Little Richard est le premier artiste américain majeur extrêmement sûr de lui. Il n'arrêtait pas de dire que c'était lui le plus beau, le plus fort. Il était sans cesse dans la provocation et ses fans adoraient cela." Avant de poursuivre : "Il était un des pionniers du rock'n'roll, à l'époque où dans le Sud des Etats-Unis, on n'écoutait encore que du boogie. Mais voilà... Elvis Presley est arrivé et les maisons de disques ont cherché des rivaux de taille pour le concurrencer. Et ils ont trouvé ce qu'on appelle les douze pionniers du rock, avec Chuck Berry, Fats Domino, Eddie Cochran... Et Little Richard !"

"Sans lui, il n'y aurait pas eu les looks d'Alice Cooper et même de Prince"

Le chanteur et musicien des tubes Good Golly Miss Molly et Tutti Frutti a inspiré des générations d'artistes dont certains sont devenus eux-mêmes des icônes : "C'est lui qui a donné des conseils à Paul McCartney, alors que les Beatles faisaient sa première partie, notamment lors d'un concert mythique à Hambourg. Avec sa coupe de cheveux incroyable et sa mèche géante, ses tenues plus excentriques les unes que les autres − il allait jusqu'à se déguiser en pape −, il a fait valdinguer les costumes gris que l'on portait sur scène à l'époque. Sans lui, il n'y aurait pas eu les looks d'Alice Cooper et même de Prince."

Outre Jimi Hendrix et les autres stars américaines, il y a quelques Français célèbres qui se sont passionnés pour Little Richard : "En France, bien sûr Johnny et Eddy Mitchell, qui est un fan absolu. Tous ces artistes ont pioché quelque chose chez lui." C'est le média Rolling Stones, contacté par son fils, qui a annoncé son décès, samedi 9 mai. En 2008, le magazine lui attribuait la douzième place dans son classement des plus grands chanteurs de tous les temps.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.