Décès de Johnny Hallyday : retour sur ses 5 plus grands tubes

Décès de Johnny Hallyday : retour sur ses 5 plus grands tubes©Fred Guerdin/Reporters, Abaca
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 6 décembre

Une légende de la chanson française s'est éteinte dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. S'il est impossible de résumer plus de 50 ans de carrière, retour sur 5 des plus grands tubes de Johnny Hallyday.

Que je t'aime (1969)

En pleine libération sexuelle, Johnny Hallyday sort une ode à l'amour incontournable. Quatre décennies plus tard, les paroles de Que je t'aime et notamment son refrain, sont encore et toujours dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. Le titre aura même le droit à une version italienne et une autre japonaise.

La musique que j'aime (1973)

"Elle vient de là, elle vient du blues", chante Johnny Hallyday au début des années 1970. Parue sur "Insolitudes", 16e album du chanteur, cette chanson s'est imposée comme l'un de ses grands classiques. Dire qu'il n'aura fallu qu'une seule petite heure à Michel Mallory, auteur et ami du Taulier, pour l'écrire...

Gabrielle (1976)

Johnny rencontre ensuite l'un de ses plus grands succès avec l'album "Derrière l'amour". Un disque sur lequel se retrouve une reprise du titre anglais The King Is Dead signé Tony Cole sorti en 1972. Gabrielle s'écoulera à près de 600 000 exemplaires. Quarante ans plus tard, en mai 2017, Emmanuel Macron apparaîtra bras levés et poignets croisés lors d'un des concerts parisiens du chanteur. Morceau fédérateur donc...

Requiem pour un fou (1976)

Le 10 février 1976 voit la sortie d'un titre aussi puissant que poétique : Requiem pour un fou. Le single se vend à plus d'un demi-million d'exemplaires. De son côté la star prendra l'habitude de le chanter à tous ses concerts, pour le plus grand bonheur de ses fans. On se souvient notamment d'un duo épique avec Lara Fabian au Stade de France, en 1998.

Allumer le feu (1998)

Johnny Hallyday est sans conteste l'un des interprètes les plus charismatiques. Ses performances vocales et son jeu de scène ont forgé sa réputation. La preuve avec Allumer le feu, hymne rock par excellence qu'il doit à Zazie et Pascal Obispo, sorti sur son 41e album studio, "Ce que je sais".

Souvenirs, Souvenirs, Je te promets, Ma gueule, Le Pénitencier, Quelque chose de Tennessee... Johnny Hallyday a chanté des centaines de titres devenus culte. Mais il est un single qui se vendra plus que les autres : Marie (2002), écrit par Gérald de Palmas et écoulé à près d'un million et demi d'exemplaires. Qui dit mieux ?

 
2 commentaires - Décès de Johnny Hallyday : retour sur ses 5 plus grands tubes
  • avatar
    hummer86 -

    Comme Jeando !!!! tu es immortel SALUT JOHNNY ET MERCI POUR TOUT

  • avatar
    nanabarbe -

    AU REVOIR JOHNNY AU GRAND COEUR ! NOUS T'AVONS SUIVI TOUTE NOTRE VIE ! ET,PLEURONS TA DISPARITION C' UNE PARTIE DE NOTRE JEUNESSE QUI S'EN VA !!! TU ETAIS UNIQUE !!!
    NOS AMITIEES A TA FAMILLE ! COURAGE !!! A ELLES !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]