David Bowie : une exposition française présente 600 pièces rares

David Bowie : une exposition française présente 600 pièces rares©Action Press, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 5 octobre

Que les fans du chanteur britannique disparu le 10 janvier 2016 soient avertis : la vie de l'artiste fait l'objet d'une grande exposition gratuite organisée du jeudi 4 au samedi 13 octobre 2018, à la Cité du Design de Saint-Étienne.

En ce mois d'octobre 2018, la ville de Saint-Étienne rend hommage à David Bowie avec une exposition baptisée "Bowie Odyssée". Pas moins de 600 objets liés à la carrière de la star seront dévoilés au public dans le bâtiment 243 de la Cité du Design, en marge de la 40e édition du Rhino Jazz Festival.

La promesse d'une plongée dans la vie de l'interprète de Let's Dance dont se satisfait Éric Tandy, commissaire de l'exposition. "C'est excitant de résumer la vie d'un artiste avec les objets qu'il a la plupart du temps choisis lui-même", a-t-il confié à France Bleu.

Entre acte de naissance, photos et pochettes d'albums

Parmi les 600 objets exposés, "on va trouver des photos, avec des tirages originaux très rares, des affiches de toutes les époques, donc 50 ans d'affiches, les partitions sur papier... Ce sont des objets exceptionnels, jamais vus et jamais montrés", a expliqué Éric Tandy. Certaines pièces sont d'ailleurs très rares à l'image de l'acte de naissance original de David Bowie. C'est également le cas de certaines pochettes de disques en version japonaise.

Autant d'objets prêtés par des fans et des collectionneurs français, notamment Jean-Charles Gautier et Yves Gardes, et présentés de manière chronologique pour retracer les diverses périodes artistiques de l'artiste, qu'il s'agisse de musique, de cinéma, de mode ou de peinture. "On essaie de recréer l'époque de ses albums, des univers multiples avec des musiques différentes, des looks différents", a confié Éric Tandy à l'AFP, rappelant au passage que David Bowie était "un personnage unique" qui a "toujours été avant-gardiste".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.