David Bowie : "Blackstar" fait un carton et détrône Adele

David Bowie : "Blackstar" fait un carton et détrône Adele©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 janvier

Sorti deux jours avant sa mort, le 25e album du Thin White Duke connaît un véritable succès partout dans le monde.

Lorsqu'un artiste disparaît, la vente de ses albums progresse souvent en conséquence. Dans le cas de David Bowie, c'est d'autant plus éloquent que l'artiste venait tout juste de publier un album, Blackstar. Un disque que son producteur a qualifié de "cadeau d'adieu", puisque l'icône pop, qui a disparu dimanche, se savait en phase terminale d'après son collaborateur. Déjà salué par la critique au moment de sa sortie, cet ultime LP connaît aujourd'hui un véritable succès public. Numéro un au Royaume-Uni dès le jour de sa sortie, Blackstar a déjà séduit plus de 100 000 fans outre-Manche. Beaucoup plus surprenant, le disque s'apprêterait à entrer en pole position du prestigieux Billboard 200 aux États-Unis, détrônant ainsi Adele et son d'ores et déjà mythique 25, qui occupait pourtant cette place depuis sept semaines. David Bowie devrait ainsi décrocher, à titre posthume, le premier numéro un de sa carrière aux USA pour un album (Let's Dance, son plus gros succès commercial à ce jour, était quatrième de ce même classement à sa sortie en 1983).

La France n'est pas en reste puisque Blackstar s'apprête aussi à être en tête du Top Albums, devant la compilation Balavoine(s), 25 d'Adele et Ensemble de Kendji Girac. Les fans se ruent également sur les autres albums et les différents best-of de Bowie. Ainsi, d'après le site de Paris Match, les compilations Nothing Has Changed (2014) et The Best Of David Bowie 1980/1987 (2007) seraient 2e et 3e, suivis du Best of Bowie (2002) et The Rise and Fall of Ziggy Stardust (1972) à la 6e et 7e place des ventes d'albums. Un véritable exploit qui rappelle l'engouement suscité par les fans au lendemain de la mort de Michael Jackson.

Autre exploit posthume pour Bowie : selon la plateforme Vevo, ses clips ont été visionnés plus de 51 millions de fois en seulement 24 heures le jour de son décès. Il réalise ainsi un record historique, battant encore une fois la chanteuse Adele, qui détenait jusqu'à présent le titre avec 36 millions de vues le jour de la sortie de Hello en octobre dernier.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.