David Bowie envisageait d'enregistrer un autre album après "Blackstar"

David Bowie envisageait d'enregistrer un autre album après "Blackstar"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 janvier

Quatre jours après sa mort, le producteur de Bowie révèle que l'icône travaillait sur un autre album après Blackstar.

Décédé dimanche 10 janvier, David Bowie continue de nous bluffer depuis l'au-delà. Atteint d'un cancer depuis dix-huit mois, dont il a su garder le secret, l'icône pop a fait de son dernier album Blackstar une sorte de chef-d'oeuvre testamentaire, sur lequel le spectre de sa mort plane sur chaque note. Au lendemain de sa disparition, Tony Visconti, producteur attitré du Thin White Duke depuis Young Americans (1975), déclarait sur Twitter : "Je savais depuis un an que c'était ainsi que ça se passerait. Je n'y étais, cependant, pas préparé. Sa mort n'est pas différente de sa vie, une oeuvre d'art". Avant de conclure : "Il a fait Blackstar pour nous, c'est son cadeau d'adieu." Des mots justes, qui ne cachent pas non plus l'admiration de ce fidèle collaborateur et ami de longue date.

Pourtant, dans une interview accordée le 13 janvier au magazine Rolling Stone, Tony Visconti révèle que David Bowie était déjà en train de préparer la suite de Blackstar. Le producteur, qui précise par ailleurs que la star était en phase terminale depuis le mois de novembre, affirme avoir été contacté par l'artiste une semaine avant sa mort. L'objet de cet appel téléphonique ? Bowie lui a fait écouter cinq démos destinées à un autre album. "Et j'ai pensé, et lui aussi, qu'il lui restait au moins quelques mois. De toute évidence, s'il avait hâte de se mettre à son prochain album, il a dû penser qu'il lui restait encore quelques mois, déclare Visconti au magazine américain. La fin a donc dû être très rapide. Je ne sais pas exactement comment se sont déroulés ses tout derniers jours mais il a dû tomber malade très vite après ce coup de fil".

Le producteur a laissé entendre que des inédits issus des sessions de Blackstar pourraient paraître avant la fin de l'année, sans préciser ce qu'il adviendra des cinq démos enregistrées pour le successeur de ce 25e opus. Espérons simplement qu'elles ne donneront pas lieu à un de ces albums posthumes ratés.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.