Coronavirus : ces artistes qui donnent des concerts à distance

Coronavirus : ces artistes qui donnent des concerts à distance©Coadic Guirec, BestImage

, publié le 17 mars

L'actuelle crise sanitaire a contraint les gouvernements, notamment en France, à prendre des mesures exceptionnelles, d'abord en fermant les lieux publics à l'image des salles de concert, puis en imposant une période de confinement. Face à cette situation sans précédent, de nombreux artistes ayant été contraints d'annuler leurs tournées ont décidé de donner des concerts à distance.

Jean-Louis Aubert : "Pour ne pas se laisser abattre"

Il est l'un des premiers à avoir tenté l'expérience - après le groupe Tryo ayant joué dans un Bercy vide -, les dates de son "OLO Tour" prévues pour ce printemps 2020 étant reportées entre octobre et janvier. Loin de se laisser abattre, Jean-Louis Aubert a proposé à ses fans de suivre, dimanche 15 mars, un live enregistré "à la maison". Durant plus d'1h20, il a interprété ses tubes et ceux de Téléphone. "C'est super pour ne pas se laisser abattre. Pendant le concert, je voyais sur mon écran plein de messages d'infirmières et d'infirmiers qui disaient qu'ils avaient pu souffler un peu en regardant. (...) On tient notre petit rôle d'artiste, pour soutenir le moral, mettre un peu de sourire", a-t-il confié au Parisien le lendemain, promettant de réitérer l'opération.

La "récréation poétique" de Matthieu Chedid et Pierre Richard

"Mes très chers ami(e)s pour se changer les idées, je vous propose ce soir une recréation poétique en direct sur Facebook et YouTube à 21h30 avec l'ami Pierre Richard, pour l'anniversaire de ma grand-mère Andrée Chedid (elle aurait eu 100 ans le 20 mars)", a fait savoir -M- sur les réseaux sociaux ce lundi. En résulte une performance, à la fois émouvante et perchée, d'une grosse vingtaine de minutes à (re)visionner sans modération.

De Laurent Garnier à Coldplay...

De nombreux autres artistes ont suivi cette voie. Ainsi Laurent Garnier a-t-il mis en ligne sur Soundcloud un live électro de pas moins de sept heures enregistré cet hiver à Tokyo tandis que le violoniste français Renaud Capuçon a lui, posté sur Twitter, une "mélodie de Dvorak pour adoucir notre confinement à venir". Le groupe de metal français Ultra Vomit a également partagé un concert d'environ une heure, enregistré samedi en très petit comité. Le jeune chanteur Tim Dup a, de son côté, partagé cinq titres en acoustique, ne pouvant assurer la suite de sa tournée qui devait passer par la Cigale fin mars.

Enfin, du côté des artistes étrangers, même son de cloche : la preuve avec Chris Martin, le leader de Coldplay, qui a interprété une dizaine de titres (Trouble, Viva la Vida ou encore une reprise de David Bowie Life on Mars), en direct sur Instagram, lundi 16 mars. Le grand nom de la country Keith Urban s'est également prêté au jeu. John Legend a, lui, annoncé qu'il serait en direct sur les réseaux sociaux ce mardi.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.