Coldplay : par souci d'écologie, pas de tournée du groupe pour le nouvel album

Coldplay : par souci d'écologie, pas de tournée du groupe pour le nouvel album©HANEY - Warner Music, DR

, publié le 22 novembre

Mauvaise nouvelle pour les fans du combo britannique. Le groupe vient d'annoncer qu'il ne ferait pas de tournée pour défendre son nouveau disque, "Everyday Life", dans les bacs depuis vendredi 22 novembre 2019. Objectif : être plus éco-responsable.

Entre 2016 et 2017, Chris Martin et ses compères ont présenté plus de 120 spectacles dans le cadre de la tournée "A Head Full of Dreams", voyageant sur les cinq continents, de Paris à Toronto en passant par Séoul, Las Vegas ou Buenos Aires, ville où a été enregistré un CD/DVD live paru fin 2018. Pas très bon pour la planète...

Que les fans se préparent psychologiquement : en 2020, Coldplay ne reproduira pas le même schéma et ce malgré la sortie, ce vendredi 22 novembre, de "Everyday Life", le 8e opus de sa carrière. Le groupe a expliqué les raisons de ce choix à la BBC, jeudi 21 novembre.

Réfléchir à une tournée écolo

"Nous allons prendre notre temps, au cours des deux prochaines années, pour faire en sorte que notre tournée soit non seulement respectueuse de l'environnement, mais aussi qu'elle ait un impact positif", a ainsi déclaré Chris Martin, avant d'ajouter : "Nous devons tous trouver un meilleur moyen de faire notre travail." Objectif : organiser une tournée exemplaire en termes d'écologie, avec un "bilan carbone neutre". "Notre rêve ça serait, par exemple, d'avoir une tournée sans plastique et alimentée en grande partie par l'énergie solaire", a expliqué l'interprète de Trouble, conscient que "le plus dur, ce sera l'avion".

À l'heure où la question de la crise climatique est dans tous les esprits, la WWF a salué l'action du groupe. "C'est fantastique de voir des artistes de renommée mondiale s'engager pour la protection de la planète", a déclaré l'ONG.

Si Coldplay n'a pas prévu de tournée, deux concerts ont été organisés en Jordanie, ce vendredi. Des performances filmées à Amman, la capitale, que les fans peuvent suivre en streaming gratuitement sur YouTube. Un troisième concert sera donné lundi 25 novembre prochain au Museum d'histoire naturelle de Londres. Les recettes seront reversées à une association de protection de l'environnement.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.