Cinq chansons country incontournables

Cinq chansons country incontournables©Rob Verhorst, Getty Images

Fabien Gallet, publié le 23 février

La musique country ne sera peut-être pas très présente sur les stands du Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes ce samedi 24 février 2018. Quand bien même, voici 5 standards à écouter de toute urgence.

Votre rapport à la musique country se résume à danser sur le titre Cotton-Eyed Joe pendant les mariages ? Voici cinq autres chansons qui vous donneront peut-être envie de découvrir plus en détails ce style à l'accent bien américain.

Glen Campbell - Rhinestone Cowboy (1975)

Légende de la musique country décédée à 81 ans en août 2017, Glen Campbell a laissé derrière lui des tubes majeurs à l'image de Rhinestone Cowboy. Écrit par le compositeur Larry Weiss, c'est la version de Campbell qui rencontrera le plus gros succès jusqu'à devenir, plus de quatre décennies plus tard, un standard repris par de nombreux artistes notamment Radiohead et Belle and Sebastian.

Johnny Cash - I Walk the Line (1956)

Impossible de parler country sans évoquer Johnny Cash. Parmi les nombreux tubes du "Man in Black", I Walk the Line fait figure d'incontournable. Écrite pour sa première épouse, Vivian (leur relation a fait l'objet d'un film portant le même titre en 2005), cette chanson est la première du chanteur à truster la première place du classement Billboard malgré sa mélodie simpliste et un brin répétitive. La star décédée en 2003 a été intronisée au Country Music Hall of Fame en 1980.

Patsy Cline - I Fall To Pieces (1961)

À la fin des années 1950, la musique country évolue : le honky tonk, genre festif, laisse la place au Nashville sound, plus populaire et faisant la part belle aux choeurs. À cette époque, une chanteuse fait parler d'elle : Patsy Cline. On lui doit notamment I Fall To Pieces, élue 107e au classement des "chansons du siècle" par l'association américaine RIAA. Décédée à 30 ans en 1963, elle restera une icône du genre.

Alan Jackson - Where Were You When The World Stopped Turning (2002)

Bien souvent rythmique et entraînante, la musique country peut également s'avérer calme et touchante. C'est le cas de Where Were You When The World Stopped Turning, ballade signée Alan Jackson dans laquelle ce dernier évoque le drame des attentats du 11 septembre 2001. Un immense succès pour le chanteur aux quelque 50 millions de disques vendus à travers le monde.

Lady Antebellum - Need You Now (2009)

Remise au goût du jour pour séduire un plus large public, la musique country peut compter sur Lady Antebellum. Le trio sort en 2009 le single Need You Now, issu de son second album. Un titre aux accents pop qui permet au groupe de remporter quatre Grammy Awards en 2011, notamment celui de la chanson de l'année. C'est seulement le deuxième morceau de country à recevoir une telle récompense en plus de 50 ans. On peut également l'entendre sur la BO du jeu vidéo Les Sims 3 : Ambitions.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.