Christophe révèle qui se cache derrière le tube Aline

Christophe révèle qui se cache derrière le tube Aline©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 février

Alors qu'il s'apprête à sortir un nouvel album, Les Vestiges du chaos, le chanteur français s'est confié au magazine Lui sur la personne qui lui a inspiré son fameux tube de 1965.

Depuis juillet 1965, nombreux sont les Français à se demander qui est cette Aline dont Christophe crie le nom et qui est responsable d'un des slows les plus mythiques de la chanson française. La réponse du chanteur les décevra très certainement. Dans le dernier numéro du magazine Lui, il revient pour Frédéric Beigbeder sur son tout premier tube. "Autour de ce titre, il y a plein de paramètres", se souvient ainsi Christophe. "Il y a l'armée, mes débuts de joueur de blues à Saint-Germain-des-Prés... Aline Natanovitch était une Polonaise pas dégueu... Et sa copine non plus!" La jeune femme, que l'artiste fréquentait à l'époque appréciera sans doute. "Elle s'occupait à l'époque du vestiaire de l'Orphéon club et la journée, elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse", poursuit-il avec plus de retenue, sans préciser si la chanson a découlé sur une aventure.

Paru en juillet 1965, Aline est le deuxième 45-tours de la discographie de Christophe (le premier, sorti en 1964, s'intitule Reviens Sophie). Il a composé ce morceau en un quart d'heure lors d'un repas chez sa grand-mère, seul à la guitare. Initialement tournée vers le rhythm and blues, la chanson est devenue un slow pop avec les arrangements de Jacques Denjean, également responsable de l'autre tube de l'été 1965 : Capri c'est Fini d'Hervé Vilard. Dès sa sortie, le single s'est placé en tête des charts français et belges, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires. Durant l'été 1979, Christophe décide de ressortir le single Aline en 45-tours sur le label Motors, sans le réenregistrer ni le remixer. Résultat, le morceau se classe de nouveau en tête des hit-parades français avec un million d'exemplaires supplémentaires vendus. En tout, il s'est écoulé à 3,5 millions de copies.

Le 1er avril prochain, Christophe publiera son treizième album studio, Les Vestiges du chaos, dont il a déjà dévoilé un premier extrait, l'excellent Dangereuse.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.