Chantez-vous comme Freddie Mercury ? Cet outil Google vous répond

Chantez-vous comme Freddie Mercury ? Cet outil Google vous répond©Hussein Anwar/EMPICS Entertainment, Abaca
A lire aussi

, publié le 18 novembre

Vous avez toujours rêvé de savoir si vous aviez la même voix et le même talent que le défunt leader de Queen ? Essayez donc sans plus attendre le "Freddie Meter", un outil spécialement créé par la firme américaine.

Après le succès du film "Bohemian Rhapsody" en 2018, Freddie Mercury fait encore et toujours parler de lui. Cette fois, c'est Google qui met à l'honneur le chanteur britannique disparu en novembre 1991.

L'entreprise américaine a en effet lancé le 14 novembre dernier un drôle d'outil basé sur l'intelligence artificielle, permettant enfin de savoir si oui ou non, votre voix ressemble à celle du leader de Queen.

"Un challenge vocal boosté à l'IA"

Baptisé "Freddie Meter", cet outil gratuit sur ordinateur comme sur smartphone permet aux utilisateurs d'enregistrer leur voix lorsqu'ils interprètent l'un des quatre hits du groupe disponibles, à savoir Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now, We Are The Champions et Somebody to Love. La performance enregistrée - "Pour un résultat optimal, essayez le 'Freddie Meter' dans une pièce silencieuse avec un casque et un micro neufs", est-il précisé -, l'intelligence artificielle se charge d'analyser plusieurs critères : le timbre vocal, la hauteur de voix et la mélodie.

Avec ces trois données, elle est en mesure d'indiquer le degré de similitude entre votre voix et celle de Freddie Mercury. "Toutefois, il se peut que vous ayez du mal à obtenir une similitude parfaite avec une voix dont les scientifiques n'ont toujours pas percé tous les secrets", s'amusent les créateurs de ce "challenge vocal boosté à l'IA".

Un outil pour la bonne cause

Plus qu'un simple jeu, le "Freddie Meter" est en réalité un moyen de faire avancer la recherche. En effet, cet outil est né de la collaboration entre Google et le Mercury Phoenix Trust, l'association de lutte contre le VIH créée après le décès du leader de Queen par les autres membres, Brian May, Roger Taylor et le manager Jim Beach. Une collecte de fonds est effectivement disponible sur la page internet dédiée.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.