Burning Man Festival : l'édition 2020 sera digitale

Burning Man Festival : l'édition 2020 sera digitale©Lukas, Adobe Stock

, publié le 16 avril

Cette année, pandémie oblige, le désert du Nevada n'accueillera pas les festivaliers du Burning Man dans la ville éphémère Black Rock City. Le festival, qui devait initialement s'y tenir du 30 août au 7 septembre, se fera cette fois sur Internet.

Depuis 1990, le désert du Nevada accueille tous les étés le Burning Man Festival. Mais cette année, pour la première fois depuis sa création en 1986, la mythique rencontre artistique n'aura pas lieu.

Du moins pas dans le désert, et encore moins sur une plage. Comme de nombreux organisateurs de festivals, les responsables du Burning Man ont dû s'adapter à la situation sans précédent, consécutive de l'épidémie de Covid-19. Et plutôt que de simplement annuler la rencontre, ils ont décidé de la transformer en événement virtuel.

Black Rock City 3.0

La ville éphémère de Black Rock City, montée puis démontée chaque année se changera cette année en plateforme interactive de streaming. Nul besoin donc pour les 70 000 burners attendus à l'édition 2020 du festival de faire leurs valises : c'est depuis chez eux qu'ils participeront à cette édition très particulière de l'évènement vieux de 33 ans. Pour Marian Goodell, directrice du festival, cette métamorphose reste dans l'état d'esprit du Burning Man qu'elle a décrit sur la chaîne YouTube de la communauté des burners comme "une culture, un mouvement". Si la plateforme n'est pas encore opérationnelle, on peut néanmoins dès à présent s'inscrire gratuitement en ligne pour participer à l'évènement.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.