Brigitte Bardot en 3 chansons incontournables

Brigitte Bardot en 3 chansons incontournables©Keystone-France, Getty Images
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 25 septembre

La star fête ses 85 ans samedi 28 septembre 2019. L'occasion de (re)découvrir ses morceaux culte. Car Brigitte Bardot, ce n'est pas seulement une énorme carrière au cinéma, un engagement sans limite pour la défense des droits des animaux et quelques polémiques. Non, BB c'est aussi une voix. La preuve par 3.

La Madrague (1963)

Dans une interview accordée au JDD en 2017, Brigitte Bardot assurait que cette chanson serait celle qui la définirait le mieux. "C'est mon copain Jean-Max Rivière qui me l'a écrite au hasard d'un séjour à La Madrague, ma maison de Saint-Tropez. Il a eu l'idée merveilleuse de mettre en musique les sentiments simples, joyeux et nostalgiques que le lieu lui inspirait à travers moi", se souvenait-elle.

Écrite et déposée à la Sacem en 1962, il faudra attendre juin 1967 avant que BB n'interprète cette chanson à la télévision : cela se produira dans l'émission Le Palmarès des chansons - Spécial Dalida.

Bonnie & Clyde (1968)

Surfant sur le succès du film "Bonnie and Clyde" sorti en 1967, Serge Gainsbourg s'inspire d'un poème signé Bonnie Parker ("The Story of Bonnie and Clyde") pour écrire les paroles de ce titre chanté en duo avec Brigitte Bardot et publié en 1968 sur son 8e album intitulé "Initials B.B.". La chanteuse s'y illustre avec une voix nonchalante à souhait. Un standard repris par la suite par Johnny Hallyday la même année ou encore Beyoncé et Jay-Z 35 ans plus tard. Gainsbourg s'offrira aussi une version avec Jane Birkin.

Le soleil de ma vie (1973)

Au début des années 1970, Stevie Wonder écrit et compose un tube en puissance : You Are the Sunshine of My Life. Dans la foulée, Sacha Distel et Jean Broussolle s'accaparent cette chanson d'amour et lui offrent une version française. Le chanteur interprète alors Le soleil de ma vie avec Brigitte Bardot. Un duo publié en 1973 sur un 45T sur lequel figure également un morceau intitulé Petit déjeuner compris.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.