Aya Nakamura s'insurge face au "blackface" d'une internaute

Aya Nakamura s'insurge face au "blackface" d'une internaute©Maréchal Aurore, Abaca

Fabien Gallet, publié le 8 janvier

Deux ans après la polémique signée Antoine Griezmann - le footballeur s'était grimé et déguisé en joueur de basketball pour rendre hommage aux Harlem Globe Trotters - c'est au tour de la chanteuse de faire les frais de cette pratique visant à se colorer le visage en noir.

Quelques jours après avoir été la star du réveillon du jour de l'An, ses titres ayant été les plus écoutés sur la plateforme de streaming Deezer entre le 31 décembre et le 1er janvier (devant Jul et Queen), Aya Nakamura vient de pousser un gros coup de gueule.

Et pour cause, l'interprète de Copines a récemment découvert une photo postée sur les réseaux sociaux par une internaute. Cette dernière y posait le visage grossièrement noirci, du rouge sur les lèvres et une perruque bleue sur la tête. Un cliché pris dans le cadre d'une vidéo partagée sur Instagram dans laquelle elle dansait avec exagération sur le tube Djadja.

"Blessant, humiliant et raciste"

Ni une, ni deux, la chanteuse de 23 ans a réagi à ce "blackface" sur son compte Twitter. "Cette personne est déguisée en moi... D'après elle!", s'est-elle offusquée, en légende de la photo de l'internaute. Puis, Aya Nakamura a retweeté le message d'un autre utilisateur pointant du doigt cette pratique répandue au début du XXe siècle, notamment au théâtre aux États-Unis. : "Je suis complètement désolé, peu importe le message que tu voulais faire passer (...). C'est blessant, humiliant et raciste."

De son côté, l'internaute ayant réalisé la vidéo assure qu'il s'agit là seulement d'humour, en témoignent les hashtags utilisés notamment dans la biographie de son compte Instagram : "#jsuilapourvousfairerire". Pas de quoi faire rire Aya Nakamura en tout cas, elle qui, en novembre 2018, expliquait au magazine américain The Fader : "C'est difficile lorsque l'on est une femme noire dans cette industrie (...). On me demandait de me blanchir la peau ou mettre du fond de teint plus clair pour toucher un public plus large."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.