Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin

Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin©Lefevre Sylvain, Abaca

, publié le 17 août

À l'occasion d'un album hommage à Joe Dassin attendu dans les bacs pour l'automne 2020, Axelle Red et Ycare ont uni leurs voix autour d'une reprise de l'un des tubes du chanteur disparu.

Il y a maintenant 40 ans que Joe Dassin s'en est allé, et malgré le poids des années, les tubes que le chanteur a laissés derrière lui restent intemporels. Preuve en est avec la récente reprise de son titre À toi, assurée par le duo formé par Ycare et Axelle Red, premier extrait d'un album hommage auquel participent de nombreuses stars issues de la scène musicale actuelle.

Après le succès de leur tube commun D'autres que nous, Axelle Red et Ycare ont décidé de poursuivre leur collaboration autour de différents projets. En plus d'un album composé à quatre mains qui devrait sortir dans les prochains mois, les deux artistes ont souhaité rendre hommage à Joe Dassin en reprenant son titre À toi.

Pour l'interprète de Sensualité, c'est un hommage qui fait sens, comme elle l'explique dans une vidéo making-of de cette reprise, publiée sur la chaîne YouTube officielle dédiée à l'interprète de L'Été Indien : "Je me suis toujours sentie proche de Joe Dassin parce que, tous les deux, à l'origine on n'a pas le français comme première langue. On a vraiment choisi cette langue par amour, c'est une autre façon de dire les choses (...) il y a un côté un peu plus direct." Un avis partagé par Ycare : "Les mots simples pour dire des choses fortes. Il y a très peu de gens qui parviennent à faire ce tour de force là, et lui, il y parvient."

"Joe Dassin n'est pas mort il y a 40 ans"

Le chanteur de 36 ans avoue même que Joe Dassin a joué un rôle déterminant dans sa vie : "J'ai été biberonné à Joe Dassin dans la Toyota Corolla de ma mère qui m'emmenait en maternelle. Maman me chantait Joe Dassin, et il fait partie clairement de mon éducation musicale." Dans un communiqué qui accompagne la vidéo de ce making-of en studio, le journaliste Bertrand Dicale évoque également l'héritage laissé aux générations futures par le chanteur qu'une crise cardiaque a emporté le 20 août 1980 : "Joe Dassin n'est pas mort il y a 40 ans. Il s'est seulement absenté, laissant un extraordinaire répertoire qui, à jamais, porte les couleurs de l'été, de l'amour et du partage. Tout naturellement, les artistes pop français de 2020 le connaissent par coeur et reprennent les chansons avec lesquelles ils ont grandi." Un beau projet collectif "à paraître cet automne".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.