Assister à des concerts permettrait de vivre plus longtemps

Assister à des concerts permettrait de vivre plus longtemps©gilaxia, iStock
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 29 mars

... Mais également de se sentir mieux au quotidien ! C'est en tout cas ce que révèlent les résultats d'une étude anglaise menée par l'opérateur téléphonique O2 et le chercheur en sciences du comportement, Patrick Fagan.

Dans un article paru ce mardi 27 mars 2018, O2 assure qu'aller en concert aurait des effets bénéfiques sur la santé. L'entreprise britannique s'est entre autres appuyée sur les travaux d'un maître de conférences en psychologie du consommateur à l'Université des arts de Londres.

Ce dernier a effectivement mené sur des volontaires une batterie d'examens psychométriques et de tests cardiaques mesurés comparativement pendant et après des concerts, des séances de yoga et de marche à pied.

Une décennie de vie supplémentaire ?

Le scientifique en est venu à la conclusion qu'assister à 20 minutes de concert permettrait d'accroître la sensation de bien-être de 21% en moyenne (10% pour le yoga et 7% pour la marche à pied). L'expérience aurait également augmenté de 25% l'estime de soi et le sentiment de proximité avec autrui des participants.

Patrick Fagan est donc convaincu des "effets bénéfiques des concerts sur la santé, le bonheur et le bien-être". Son conseil ? "La clé est d'en voir un toutes les deux semaines ou régulièrement. En combinant toutes nos pistes de réflexion avec les recherches d'O2, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'assister à un concert toutes les deux semaines pouvait amener à augmenter son espérance de vie d'environ 10 ans", précise-t-il.

Ces résultats viennent ainsi étayer les recherches menées précédemment sur les vertus de la musique à l'image des travaux du neuropsychiatre Erik Scherder qui assure que "la musique favoriserait l'empathie" comme le rappelle à juste titre le magazine Trax ou encore ceux de l'Université du Missouri concernant "les liens entre musique et bonheur". À noter que ces résultats favorisent la société O2 puisque celle-ci possède plusieurs salles de concert, notamment à Londres...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.