Alain Barrière est mort : retour sur 3 tubes de sa carrière

Alain Barrière est mort : retour sur 3 tubes de sa carrière©BAHI, BestImage

, publié le 19 décembre

Le chanteur Alain Barrière s'est éteint mercredi 18 décembre 2019 à l'âge de 84 ans. L'interprète de Ma vie venait de perdre son épouse quelques jours plus tôt. Retour sur trois titres qui ont marqué sa carrière.

Dans les années 1960, Alain Barrière s'est fait connaître avec des chansons à succès comme Elle était si jolie ou Ma vie. Le chanteur est décédé mercredi 18 décembre à 84 ans à Carnac, dans le Morbihan, après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, a expliqué son agent Fabien Lecoeuvre à l'AFP. En 2011, il s'était vu contraint d'annuler ses concerts, déjà victime de trois AVC. L'homme se déplaçait depuis en fauteuil roulant et avait été admis dans un établissement médical le mois dernier, après une nouvelle attaque. Il rejoint sa femme Anièce, décédée quelques jours plus tôt. Retour sur 3 titres phares de sa carrière.

Cathy, les débuts

Né Alain Bellec, le chanteur adopte le pseudonyme de Barrière en 1961. Alors qu'il participe à la finale du concours Coq d'Or de la chanson française à l'Olympia, sa chanson Cathy se classe 11e sur 12. Pourtant, Bruno Coquatrix, directeur de la salle, le remarque et le chanteur signe finalement un contrat avec sa première maison de disques, RCA.

Ma vie, la consécration

Alors qu'en 1963, il finit 5e au concours de l'Eurovision avec son titre Elle était si jolie, Alain Barrière chante Ma vie en 1964, son plus grand succès. Son tube traversera même les frontières jusqu'en Amérique du Sud, où il se place dans le Top 10 du hit parade à travers 6 pays. La chanson va également avoir du succès en Italie.

Tu t'en vas, l'espoir de retrouver le succès

Agacé par le monde du show-biz, Alain Barrière décide de vivre en retrait pendant quelques années dans un vieux moulin. C'est en 1975 qu'il choisit de reprendre le chemin des studios et enregistre Tu t'en vas en duo avec Noëlle Cordier. Le titre se vend à un million d'exemplaires.

Alain Barrière a épousé la femme de sa vie en 1975, puis est parti s'installer aux États-Unis. Revenu en France, il a sorti deux albums en 1998. Depuis, il a tenté à plusieurs reprises de revenir sur le devant de la scène, malheureusement ses ennuis de santé n'auront pas joué en sa faveur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.