ABBA : les ventes du groupe explosent grâce à la sortie de "Mamma Mia 2"

ABBA : les ventes du groupe explosent grâce à la sortie de "Mamma Mia 2"©Universal Pictures France, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 26 juillet

L'effet Mamma Mia ne s'est pas fait attendre. Avant même la sortie de la suite de la comédie musicale, les ventes de disques du mythique groupe ABBA ont connu une hausse incroyable aux États-Unis.

En 2008 sortait "Mamma Mia !", film inspiré de la comédie musicale, elle-même basée sur les chansons du mythique groupe ABBA. Si son succès est évidemment dû à son casting de rêve - il réunit Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, etJulie Walters, entre autres-, il a également prouvé que le groupe suédois était toujours aussi populaire, malgré leur séparation il y a plus de trente ans, en 1982.

Des ventes records avant la sortie du film

Dix ans plus tard, les acteurs se sont retrouvés pour "Mamma Mia ! Here We Go Again", avec une invité de marque, Cher. Un retour qui a visiblement fait plaisir au public, puisqu'une semaine avant la sortie du film au cinéma, les ventes d'ABBA aux États-Unis ont connu une hausse de 57% selon le site Charts in France. Au total ce sont 12 000 albums et 19 000 copies de la bande-originale du film qui ont été vendus. L'occasion de redécouvrir les classiques du groupe disco, mais aussi de tomber sous le charme des reprises réalisées par les acteurs du film. La BO du premier opus a également fait son retour dans les charts, puisque 5 000 nouvelles ventes ont été enregistrées durant la semaine précédant la sortie de "Mamma Mia ! Here We Go Again", et s'ajoutent ainsi aux plus de 2 millions d'albums vendus depuis 2008.

Un succès qui se confirme également sur les sites de streaming, puisqu'ABBA a enregistré 7,6 millions d'écoutes durant la semaine du 16 au 22 juillet 2018. Un phénomène pas si étonnant que ça, lorsqu'on sait qu'à chaque nouvelle annonce du groupe, les fans espèrent une reformation, comme fin avril 2018, lorsque les Suédois avaient dévoilé qu'ils travaillaient sur deux nouveaux titres.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.