5 génériques d'émissions TV devenus cultes

5 génériques d'émissions TV devenus cultes©Frédéric Piau, BestImage

, publié le 21 novembre

Depuis 1996, l'UNESCO célèbre chaque 21 novembre la Journée mondiale de la télévision. Une occasion rêvée de revenir sur les musiques des génériques d'émissions qui, des années après leurs diffusions, restent encore et toujours dans les esprits.

Champs-Élysées

Diffusée tous les samedis soir sur Antenne 2 entre 1982 et 1990, Champs-Élysées marquera l'esprit des téléspectateurs grâce à son animateur, Michel Drucker, mais aussi grâce à son indicatif musical. Deux hommes se cachent derrière ces notes : Jean-Pierre Bourtayre, principal collaborateur de Claude François pour qui il composa Alexandrie Alexandra ou Le téléphone pleure, et Jean-Claude Petit, à qui l'on doit des musiques de films comme "Cyrano de Bergerac" grâce auquel il remporte un César et une Victoire de la Musique au début des années 1990.

Sacrée Soirée

Le 2 septembre 1987, les Français découvrent une nouvelle émission diffusée sur TF1 : Sacrée Soirée. Un programme animé par Jean-Pierre Foucault dont la musique, créée par Stéphane Joly, restera gravée dans les mémoires. "Le brief, c'était de faire quelque chose d'aussi emblématique que la musique de Champs-Élysées", confiait en août 2019 le compositeur sur RTL. "Elle a été orchestrée et réalisée avec mon matériel de l'époque, c'est-à-dire trois fois rien : une boîte à rythme, un séquenceur et deux ou trois synthétiseurs", ajoutait-il.

Fort Boyard

Près de 30 ans que le programme s'impose chaque été sur France 2. Une émission culte comme son générique composé en 1989 par Paul Koulak. Ce dernier s'était d'ailleurs rendu sur les lieux, en Charente-Maritime, pour y trouver l'inspiration comme il l'expliquait dans le feuilleton Les Clés du Fort en 2015 : "Cette espèce de solitude du décor dans la mer est unique." Entre 1990 et 2019, le générique aura eu droit à cinq liftings musicaux.

Gym Tonic

Preuve que l'on peut faire un tube avec de simples onomatopées : l'émission télévisuelle d'aérobic animée par Véronique et Davina entre 1982 et 1986 sur Antenne 2. C'est Alain Goraguer qui se cache derrière ce "Toutouyoutou", entêtant générique qui s'invitera, bien des années plus tard, dans les publicités d'un célèbre annuaire téléphonique. Outre ce son, le compositeur arrangera de grandes chansons françaises : Laisse tomber les filles, Les Sucettes, Poupée de cire poupée de son...

Les Enfants du rock

Mythique émission musicale créée par Pierre Lescure en 1982 et présentée notamment par Philippe Manoeuvre et Antoine de Caunes, Les Enfants du rock a eu le droit à plusieurs génériques musicaux : une chanson de Herbie Hancock, une de Heaven 17 mais surtout un titre signé par The Cure. Il s'agit alors d'un instrumental spécialement écrit pour le programme d'Antenne 2... qui deviendra plus tard un tube : Just Like Heaven.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.