3 groupes de J-pop à découvrir

3 groupes de J-pop à découvrir©Leon Neal, Getty Images

, publié le 1 octobre

Alors que la neuvième édition du Mondial de rugby à XV se tient actuellement au Japon - la finale aura lieu le 2 novembre 2019 - c'est le moment où jamais de glisser une oreille à l'un des genres musicaux majeurs du pays du Soleil-Levant : la J-pop.

Ce style musical Made in Japan ne vous dit vraiment rien ? Voici 3 groupes à découvrir pour vous initier à la J-pop, genre qui est au Japon ce qu'est la K-pop à la Corée du Sud.

Perfume

Ce trio de Japonaises mêle pop et électro avec brio depuis le début des années 2000. Preuve que sa renommée dépasse les frontières de l'archipel nippon, Perfume est devenu en avril dernier le premier groupe de J-pop à se produire au célèbre festival Coachella (l'année passée, le groupe masculin de J-rock L'Arc-en-ciel y avait fait sensation). Avec 6 albums au compteur - le dernier, "Future Pop", a été publié en août 2018 -, Ayano Ōmoto, Yuka Kashino et Ayaka Nishiwaki ne comptent pas s'arrêter là. À écouter : Tokyo Girl, Flash ou Polyrhythm, à retrouver sur la B.O. de "Cars 2".

AKB48

S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait celui-ci. Non pas pour la qualité de ses compositions ou de ses paroles, mais pour l'incroyable manne financière qu'il représente. AKB48 a en effet écoulé près de 60 millions de disques depuis sa création au milieu des années 2000. Il faut dire que ce groupe féminin est une sorte d'hydre : il est composé de cinq équipes d'une vingtaine "d'idoles" (134 chanteuses au total en décembre 2018), de purs produits commerciaux créés par les labels renouvelés au fil du temps, l'âge des membres dépassant rarement les 25 ans. Côté musique, le groupe a sorti 8 albums studios et pas moins d'une cinquantaine de singles parmi lesquels Aitakatta, Mirai No Kajitsu ou encore Sugar Rush, écrit pour le film "Les Mondes de Ralph".

Babymetal

Formé en 2010 autour de quatre performeuses, Babymetal est considéré comme un groupe de J-pop, mais comme son nom l'indique, il flirte davantage avec du kawaii metal (metal mignon en français) dont il est le fer de lance. La formation compte deux chanteuses, Suzuka Nakamoto et Moa Kikuchi (ci-dessus avec Billie Eilish) neuf musiciens et trois danseuses. Derrière un look haut en couleur, le groupe offre des titres massifs à l'image de Megitsune, Gimme Chocolate!! ou Shanti Shanti Shanti, single qui figurera sur "Metal Galaxy", un 3e opus à paraître le 11 octobre 2019. Babymetal sera de passage à L'Élysée Montmartre (Paris) le 9 février 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.