3 chansons pour prendre le large

3 chansons pour prendre le large©Agence, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 6 juin

Cette année, la Journée mondiale des océans se tient le samedi 8 juin 2019. Une occasion rêvée de prendre le large en musique pour un petit goût de voyage, de vacances ou tout simplement d'évasion. Voici 3 morceaux à écouter pour se mettre dans le bain.

Dès que le vent soufflera - Renaud

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", chante Renaud dans le tube Dès que le vent soufflera sorti en 1983 sur son sixième album, "Morgane de toi". Une petite phrase lancée par son amie Dominique Lavanant (laquelle citait alors Joseph Kessel) quand le chanteur lui avait confié son désir de mettre les voiles. "J'ai troqué mes santiags / Et mon cuir un peu zone / Contre une paire de docksides / Et un vieux ciré jaune", continue-t-il avant de relater sa "vie à bord de façon humoristique, pleine d'autodérision", comme il l'expliquait à L'Express en 2014. Pour sûr un titre pour celles et ceux qui rêvent de prendre le large sur un coup de tête.

Emmenez-moi - Charles Aznavour

C'est un Charles Aznavour rêveur et avide d'évasion qui interprète cette chanson tirée de son album "Entre deux rêves" paru en 1967. "Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays des merveilles. Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil", chantait l'artiste disparu en octobre 2018, évoquant les bateaux qui "viennent du bout du monde, apportant avec eux des idées vagabondes aux reflets de ciels bleus, de mirages traînant un parfum poivré de pays inconnus" et son désir de "débarbouiller" le gris du "ciel du Nord" en "virant de bord". Un large programme !

The Sea - Morcheeba

Outre-Manche aussi on sait prendre le large en musique. Le groupe britannique de trip-hop Morcheeba l'a parfaitement démontré en chantant la mer dans son titre The Sea sorti sur son LP "Big Calm" en 1998. Outre des paroles abordant le lâcher prise et la liberté spirituelle, c'est aussi et surtout grâce à sa mélodie, ses sonorités, son rythme si particulier et à la voix de la chanteuse Skye Edwards que le morceau permet de prendre le large de la plus belle des manières.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.