3 chansons engagées pour la paix

3 chansons engagées pour la paix©Keystone, Getty Images

Fabien Gallet, publié le 1 janvier

Ce 1er janvier 2018 ne rime pas seulement avec Nouvel An. C'est aussi à cette date qu'est célébrée la Journée mondiale de la paix instaurée en 1968 par le pape Paul VI. À cette occasion retour sur trois chansons engagées pour un monde pacifique et fraternel.

Jean Ferrat : "La paix sur Terre"

En 1991, Jean Ferrat interprète La paix sur Terre, titre issu de son album "Dans la jungle ou dans le zoo". Membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix, le célèbre artiste à moustache chante des paroles lourdes de sens : "Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang. Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant."

John Lennon : "Imagine"

Parue en 1971 sur l'album du même nom, cette chanson signée John Lennon et Yoko Ono (cette dernière n'a été créditée officiellement qu'en juin 2017) est l'un des hymnes pacifiques les plus incontournables. L'ex membre des Beatles expliquait dans une interview donnée à Playboy en 1981 : "Avec Imagine, nous disons 'Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ?' C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif." Depuis, le morceau est utilisé comme message de paix. Neil Young l'a ainsi repris à la télévision après les attentats du 11 septembre 2001 et on a pu l'entendre moult fois en 2015 suite aux attentats de Paris.

USA for Africa : "We Are the World"

Quand Michael Jackson, Lionel Richie, Stevie Wonder, Tina Turner et une vingtaine d'autres artistes internationaux de renom venus de tous les horizons chantent We Are the World pour collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie, le titre se transforme en hymne à la paix et à la fraternité. Dès sa sortie le 7 mars 1985, le morceau rencontre un succès retentissant : c'est alors un des grands moment de l'histoire de la musique qui s'écrit.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.