3 bonnes résolutions musicales à (enfin) prendre

3 bonnes résolutions musicales à (enfin) prendre©gilaxia, iStock

Fabien Gallet, publié le 2 janvier

À chaque nouvelle année, son lot de résolutions... tenues ou non. Et si, en 2019, vous vous fixiez des objectifs concrets à respecter ? Voici trois idées d'initiatives placées sous le signe de la musique.

Les résolutions, tout le monde connaît la chanson. Mais parfois, certaines ont du bon. La preuve par trois.

S'ouvrir à d'autres styles musicaux

D'après une étude dévoilée par Deezer en juin dernier, les goûts musicaux n'évoluent plus vraiment passé un certain âge. S'opère en effet un syndrome de "paralysie musicale" vers 27 ans en France (30 ans en Angleterre). Plus de six personnes sur 10 estiment d'ailleurs se sentir bloquées dans un genre, quand 41% des individus interrogés ne se jugent pas assez curieux pour écouter des morceaux issus de styles qu'ils ne connaissent pas.

Pourtant, ce n'est pas le choix qui manque, surtout avec Internet. Il serait donc bien dommage de passer à côté d'artistes ou de genres... Rien de tel que de se laisser tenter par des playlists aléatoires pour découvrir de nouveaux styles et artistes.

Assister à plus de concerts

Écouter de la musique chez soi, dans les transports, sur son smartphone ou dans sa voiture, c'est bien, mais rien de tel que de l'écouter en live. Un moyen de soutenir les artistes directement sur scène, de découvrir de nouveaux artistes ou tout simplement de s'offrir une sortie en famille ou entre amis.

Chaque semaine, des centaines de concerts ont lieu partout en France, donnés par des stars de la chanson, des artistes émergents ou de jeunes pousses qui ne demandent qu'à trouver leur public.

Apprendre enfin à jouer d'un instrument

Vous avez toujours rêvé de savoir jouer du piano, de la trompette ou de la batterie ? Il n'est jamais trop tard pour débuter votre apprentissage ! "Qu'on ait huit ou quarante ans, les résultats dépendent du talent, de l'intelligence, de la rigueur du travail et de la passion", assurait une professeur de tuba et de piano à France Musique en 2017.

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir les services d'un professionnel de la musique ? Avec la multiplication des sites Internet et autres applications mobiles dédiés (gratuits ou payants), plus d'excuses pour se lancer ! Gardez tout simplement votre motivation, tout au long de l'année.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.