3 artistes chinois à découvrir

3 artistes chinois à découvrir©JLPPA, BestImage

, publié le 23 janvier

Vous connaissez sûrement un grand nombre d'artistes britanniques, américains ou encore espagnols, mais qu'en est-il des chanteurs et chanteuses venus de l'Empire du Milieu ? À l'occasion du Nouvel An lunaire, célébré le 25 janvier 2020, zoom sur 3 artistes chinois à écouter sans plus tarder.

Cui Jian : pionnier du rock en Chine

À la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine, jusque là bridée culturellement, découvre des genres alternatifs. Le rock se taille alors une place de choix, porté notamment par Cui Jian. Ce dernier, issu d'une formation classique, chante un morceau baptisé Yi wu suo you (Je n'ai rien), en 1986. Un tube qui deviendra l'hymne des revendications étudiantes de la place Tiananmen en 1989. Censuré après ces événements, il est privé de grandes salles de concert de Pékin, de plateaux télé et de diffusion radio. Quand bien même, le phénomène Cui Jian perdure et ouvre la voie à d'autres groupes rock et punk... Au milieu des 2000, l'artiste retrouve un peu plus de liberté. Il fait d'ailleurs la première partie de Deep Purple en 2004, puis interprèteWild Horses sur scène avec les Rolling Stones en 2006 à Shanghai.

LuHan : star de la C-Pop

La Corée du Sud a la K-pop, le Japon a la J-Pop... Naturellement, la Chine a la C-Pop, et l'une de ses grandes figures n'est autre que le chanteur LuHan. À moins de 30 ans, ce jeune artiste a d'abord rencontré le succès au sein du boys band sud-coréano-chinois EXO au début des années 2010. Il se lance ensuite en solo et sort son premier album, "Reloaded", en 2015. Chantant en chinois mais aussi en anglais, il place plusieurs singles dans le top des charts de son pays (Catch Me When I Fall, Skin to Skin), surfant sur des styles variés : pop, R&B, electro... Surnommé le "Justin Bieber chinois" par Forbes, LuHan a été choisi par Lucasfilm et Disney pour devenir "l'ambassadeur en Chine de 'Star Wars : The Force Awakens'", en 2016, chanson à l'appui.

Un peu de classique avec Lang Lang

Superstar de la musique classique, ce pianiste de 37 ans au doigté exceptionnel s'est fait connaître en son pays avant de s'imposer dans le reste du monde au début des années 2000. Tchaïkovski, Mozart, Chopin ou encore Schumann n'ont aucun secret pour lui. Il joue avec les plus grands orchestres du globe, travaille sur plusieurs musiques de film (dont en 2006 "Le Voile des Illusions" lauréat d'un Golden Globe) ou de jeux vidéo (Gran Turismo 5), et s'illustre lors des plus grands événements de la planète (Mondial de foot 2006 au Stade olympique de Munich, JO de Pékin en 2008...).

Côté collaborations, il n'est pas en reste : on a ainsi pu le voir jouer aux côtés de Metallica pendant les Grammy Awards 2014 et l'écouter sur le titre The Train & The River de Jean-Michel Jarre l'année suivante. Quincy Jones, Eminem, Kendrick Lamar ou encore Bruno Mars figurent aussi sur son tableau de chasse.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.