Zack de la Rocha dévoile son tout premier single solo, "Digging for Windows"

Zack de la Rocha dévoile son tout premier single solo, "Digging for Windows"©Martin Philbey, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 12 septembre

Seize ans après la séparation de Rage Against The Machine, Zack de la Rocha vient de dévoiler son tout premier single solo, "Diggin for Windows".

Après les succès planétaires de "Rage Against The Machine" (1992), "Evil Empire" (1996) puis "The Battle of Los Angeles" (1999), Zack de la Rocha avait annoncé vouloir de quitter les Rage Against The Machine afin de poursuivre une carrière solo, l'envie d'évoluer au sein du groupe n'y étant plus. Manque d'inspiration et de créativité, tensions entre les membres, la fin d'RATM avait sonné. Depuis les années 2000, les fans attendaient donc avec impatience l'ébauche d'un premier album solo, en vain. La cause ? Le son des premiers enregistrements pas assez original au goût du chanteur, se rapprochant un peu trop de son ancienne formation. Mais après une reformation avec les Rage en 2007 et 2010 pour une poignée de concerts, ainsi qu'un EP sous le nom de One Day as a Lion en 2008, Zack de la Rocha semble enfin avoir pris le temps de se consacrer à ce projet sans cesse repoussé, et d'expérimenter de nouvelles choses. Il dévoile aujourd'hui Digging for Windows, son tout premier single en solo depuis la fin de RATM.

Un single énervé à l'image de De la Rocha

Produit en collaboration avec El-P du duo rap Run the Jewels avec qui il avait déjà travaillé sur le titre Close Your Eyes (And Count to Fuck), le morceau est effectivement très loin du son rageur des Rage Against The Machine. Pour remplacer les riffs nerveux de Tom Morello, De la Rocha a viré de bord et a choisi une production électro lancinante avec de grosses basses. Le tout reste pourtant très brut et agressif, avec la même verve féroce qui avait fait sa réputation à ses débuts sur Killing In The Name Of, Bombtrack, ou bien encore Wake Up.

Bientôt un premier album ?

Pour le moment le chanteur n'a donné aucune autre information quant à l'arrivée d'un potentiel premier album studio. Pourtant, ces dernières années, plusieurs rumeurs de collaborations alléchantes ont circulé : Trent Reznor de Nine Inch Nails, le producteur et DJ américain Questlove ou bien encore DJ Shadow sont tous soupçonnés d'avoir mis leur nez dans les affaires de Zack de la Rocha depuis son départ des Rage Against The Machine en 2000. El P a toutefois révélé de son côté qu'un disque était bel et bien en chemin dans une série de messages postés sur Twitter. "L'album de ZDR (Zac de la Rocha, ndlr.) arrive. 2017", a-t-il d'abord écrit, avant d'affirmer que d'autres chansons allaient être dévoilées. Tout vient à point qui sait attendre.

 
0 commentaire - Zack de la Rocha dévoile son tout premier single solo, "Digging for Windows"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]