Yoko Ono organise une immense chaîne humaine pour John Lennon

Yoko Ono organise une immense chaîne humaine pour John Lennon©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 septembre

À l'occasion des 75 ans de la naissance de l'ex-Beatles, l'artiste souhaite établir le record du plus grand symbole de la paix humain.

Le 9 octobre 2015, John Lennon aurait eu 75 ans. Pour célébrer la mémoire du chanteur assassiné le 8 décembre 1980 à New York, Yoko Ono a décidé d'organiser un happening pour la paix dont elle et l'ex-Beatles avaient le secret. L'artiste-performeuse aimerait former une immense chaîne humaine formant le symbole de la paix en plein coeur de Central Park, à New York. Pour cela, l'artiste japonaise de 82 ans espère réunir entre 6 000 et 10 000 personnes le 6 octobre prochain dans le fameux parc new-yorkais et battre ainsi le record du monde s'élevant à 5 814 personnes. Une photo aérienne sera prise depuis un hélicoptère à 12h30 pour immortaliser l'événement.

Organisé par son association Imagine Peace, l'événement est totalement gratuit mais encourage ceux qui le souhaitent à verser des dons pour le John Lennon Educational Tour Bus, un studio d'enregistrement audio et vidéo à but non lucratif qui offre des expériences pratiques pour les étudiants.

En juillet dernier, on apprenait que Yoko Ono aurait droit à sa première rétrospective française à Lyon de mars à juillet 2016. L'événement permettra d'exposer différents types de travaux - films, sons, architectures, environnement - créés par la plasticienne, musicienne et cinéaste en 64 ans de carrière, de 1952 à 2016. Celle que John Lennon qualifiait d'"artiste inconnue la plus célèbre du monde" s'est fait remarquer en 1965 avec son happening Cut Piece présenté au Carnegie Hall de New York, où elle avait invité le public à découper ses vêtements aux ciseaux jusqu'à ce qu'elle soit complètement nue dans la posture traditionnelle de la femme japonaise. Yoko Ono rencontrera John Lennon un an plus tard à Londres, à l'occasion du vernissage de son exposition Unfinished Paintings & Objects. Ensemble, les deux artistes multiplieront les actions symboliques pour la paix, comme les fameux Bed-in.

 
1 commentaire - Yoko Ono organise une immense chaîne humaine pour John Lennon
  • avatar
    CaSiMiRDePeRSaN2009 -

    Yoko Ono a encore de la ressource,de l'imagination et garde un grand Amour pour John Lennon
    La chaine devrait etre mondiale

    Peace and Love
    Je vais rallumer mon "ONOCHORD" y.o.2005 en souvenir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]