Yoko Ono : bientôt une première exposition en France

Yoko Ono : bientôt une première exposition en France©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 juillet

L'artiste japonaise, plus connue comme la veuve de John Lennon que pour son oeuvre de plasticienne et musicienne expérimentale, aura droit à sa première rétrospective française à Lyon de mars à juillet 2016.

C'est "l'artiste inconnue la plus célèbre du monde", ironisait John Lennon, conscient de l'ombre que faisait le couple star sur les travaux de la Japonaise. "Tout le monde la connaît, mais personne ne sait ce qu'elle fait", poursuivait l'ancien Beatles. À 82 ans, Yoko Ono verra cette injustice réparée en France puisque le MAC Lyon lui consacrera bientôt sa première rétrospective française. Du 9 mars au 10 juillet 2016, le musée exposera des oeuvres à "pratiquer, voir et entendre" composées par l'artiste expérimentale entre 1952 et 2016.

Baptisée Yoko Ono: lumière, l'exposition réunira sur 3 000 m² différents types de travaux - films, sons, architectures, environnement - créés par la plasticienne, musicienne et cinéaste en 64 ans de carrière. Née au Japon, Yoko Ono grandit aux Etats-Unis, où elle intègre les milieux avant-gardistes new-yorkais à la fin des années cinquante. Fortement influencée par le compositeur et plasticien John Cage, elle intègrera le mouvement d'art contemporain Fluxus qui interroge la place de l'artiste dans la société en touchant aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature.

Elle se fait notamment remarquer en 1965 avec son happening Cut Piece présenté au Carnegie Hall de New York, où elle invite le public à découper ses vêtements aux ciseaux jusqu'à ce qu'elle soit complètement nue dans la posture traditionnelle de la femme japonaise. Yoko Ono rencontrera John Lennon un an plus tard à Londres, à l'occasion du vernissage de son exposition Unfinished Paintings & Objects.

Après une rétrospective à Francfort en 2013, une autre au Guggenheim de Bilbao en 2014 ou au musée d'art moderne (MoMA) de New York qui lui consacre actuellement sa première exposition depuis mai, ce sera au tour du MAC Lyon de faire honneur à son oeuvre en 2016.

 
0 commentaire - Yoko Ono : bientôt une première exposition en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]