Yo La Tengo de retour avec l'album de reprises "Stuff Like That There"

Yo La Tengo de retour avec l'album de reprises "Stuff Like That There"©Dusdin Condren, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 31 août

Forts de plus de trente ans de carrière, les Américains reviennent avec un disque en forme de déclaration d'amour à ceux qui les ont inspirés.

Deux ans après leur dernier album de chansons originales Fade, Yo La Tengo est de retour avec Stuff Like That There, signé chez Matador. Dans la lignée de Fakebook, paru en 1990, ce disque mélange reprises et compositions du groupe. Si les Américains piochent dans le répertoire de The Cure pour réaliser une ussi dépouillée que délicate interprétation de Friday I'm In Love, ils dépoussièrent également allègrement des morceaux de groupes plus confidentiels, à l'instar de Antetiam, qui s'est formé en même temps qu'eux il y a trente ans et avec qui ils ont récemment partagé la scène. On retrouve également dans la tracklist I'm So Lonesome I Could Cry de Hank Williams ou I Can Feel the Ice Melting de The Parliaments. La formation du New Jersey en profite pour offrir une nouvelle mouture de ses propres compositions All Your Secrets (de l'album Popular Songs), The Ballad of Red Buckets (d'Electr-o-pura) et Deeper Into Movies, présent sur l'album I Can Hear the Heart Beating as One.

"Je pense qu'avant même que l'on sache que le terme 'jouer une reprise' voulait dire, c'est de cette façon qu'on s'est retrouvés à jouer de nos instruments pour la première fois, quand nous étions enfants et que l'on jouait par-dessus nos disques, a déclaré James McNew à NPR. On va apprendre des reprises spécifiques pour chaque ville ; on va en apprendre pour chaque personne qui pourrait faire partie du public."

Après plusieurs changements de line up, Georgia Hubley, Ira Kaplan et James McNew forment à nouveau un quatuor pour l'enregistrement de cet album, avec le retour de Dave Schramm à la guitare électrique. La sortie de l'album sera suivie d'une tournée mondiale. Le groupe, qui a fêté l'an dernier ses trente ans avec la réédition de Painful (1993) dans une version de luxe avec inédits et raretés, sera d'ailleurs de passage le 23 octobre à La Cigale.

 
0 commentaire - Yo La Tengo de retour avec l'album de reprises "Stuff Like That There"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]