Yann Tiersen offre une ode à l'île d'Ouessant dans son prochain album

Yann Tiersen offre une ode à l'île d'Ouessant dans son prochain album©Rob Ball, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 28 juillet

Mardi 26 juillet 2016, le compositeur breton a dévoilé une captation live de "Roc'h ar Vugale", extrait de son nouvel album "Eusa", à paraître le 30 septembre.

Barbe de trois jours, chemise ouverte sur sa chaînette, la mine renfrognée... Yann Tiersen tourne autour d'un splendide piano à queue dans les prestigieux studios d'Abbey Road. Dans la très belle vidéo en noir et blanc postée ce mardi, le Breton révèle quelques extraits de l'enregistrement de son nouvel album, avant d'offrir un extrait live intitulé Roc'h Ar Vugale. Une douce ballade mélancolique et sauvage qui s'étire sur près de sept minutes et donne envie de respirer les embruns marins à pleins poumons.

Un album hommage à Ouessant

Roc'h Ar Vugale est le deuxième extrait d'Eusa, le neuvième album studio de Yann Tiersen, à paraître le 30 septembre. En décembre 2015, le compositeur de Good Bye Lenin avait en effet dévoilé Porz Goret à travers une somptueuse vidéo. Il y interprétait son morceau sur un piano perdu au milieu du littoral breton, le bruit des vagues en guise de fond sonore.

Eusa, c'est le nom breton de l'île d'Ouessant, située au large des côtes finistériennes. Un bout de terre de 15 kilomètres carré, où le natif de Brest a posé ses valises il y a quelques années. "Ouessant est plus que simplement ma maison - c'est une part de moi. L'idée était de créer une carte de l'île et, par extension, une carte de qui je suis", raconte le musicien dans un communiqué.

Enregistré dans les studios londoniens d'Abbey Road, Eusa comptera dix nouveaux morceaux de piano. Chacun des titres renvoyant à un lieu précis d'Ouessant. Le carnet qui accompagnera le disque contiendra des données GPS permettant aux curieux d'explorer les recoins de l'île évoqué dans l'album, ainsi que des photos de paysages signées Émilie Quinquis.

 
0 commentaire - Yann Tiersen offre une ode à l'île d'Ouessant dans son prochain album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]