Woodkid, Nils Frahm et Robert De Niro réunis dans un mini-album sur les réfugiés

Woodkid, Nils Frahm et Robert De Niro réunis dans un mini-album sur les réfugiés©Pedersen Britta, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 juin

Les deux musiciens ont composé la bande-son d'Ellis, un court-métrage réalisé par l'artiste JR sur le thème des réfugiés. L'acteur américain est également au casting.

Un album avec la voix de Robert De Niro ? Ce rêve de mélomane-cinéphile sera bientôt réalité puisque Woodkid et le compositeur et producteur allemand Nils Frahm ont enregistré un mini-album de huit titres avec l'acteur américain. Intitulé Ellis, cet EP paraîtra le 8 juillet prochain chez Erased Tapes. Il s'agit de la bande originale d'un court métrage réalisé par l'artiste contemporain JR, dans lequel Robert De Niro tient le rôle d'un migrant perdu dans les couloirs vides d'un hôpital désaffecté d'Ellis Island, à New York. La voix de l'acteur de Raging Bull a été utilisée par-dessus les ambiances folktronica composées par Woodkid et Nils Frahm.

"J'ai eu l'opportunité de travailler sur ce projet grâce à mon ami Woodkid. Nous nous sommes mis d'accord pour enregistrer les parties de piano à mon studio de Berlin, et puisque JR et Woodkid étaient invités au studio Durton par une belle journée de l'été 2015, nous y avons enregistré tous les autres éléments cruciaux ce jour-là, explique Frahm dans le communiqué de presse. La musique coulait d'elle-même et a fondu à travers les images : une expérience magnifique. Le film est depuis imprimé dans ma tête. Il m'a remué le coeur et a changé mon âme. (...) Je me suis assis à l'harmonium, écoutant la voix de Robert De Niro et j'ai tout joué le même jour. Le résultat est Winter Morning II, la face B de la bande originale d'Ellis."

Le thème du court-métrage de JR a été inspiré par la crise des réfugiés qui frappe l'Europe depuis plusieurs mois. "Robert dit tout en dix-sept minutes, poursuit le compositeur allemand. Nous faisons face à une crise car nous sommes incapables d'empathie et de sympathie. Parce que nous sommes incapables de faire fi de nos peurs. L'art peut encourager, j'espère donc que ce projet aidera à combattre la peur qui nous habite tous." Les bénéfices générés par la vente de la bande-son seront reversés à Sea Watch, une association créée en 2015 pour venir en aide aux familles qui tentent de traverser la Méditerranée, mettant leur vie en péril.

 
0 commentaire - Woodkid, Nils Frahm et Robert De Niro réunis dans un mini-album sur les réfugiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]