William Sheller, de retour le 23 octobre avec "Stylus"

William Sheller, de retour le 23 octobre avec "Stylus"©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 15 septembre

Le compositeur et chanteur sortira son nouvel album cet automne.

Sept ans après Avatars, William Sheller sera de retour avec un treizième album studio le 23 octobre. Enregistré en Belgique, ce nouveau disque, sur lequel il est accompagné par son quatuor de musique de chambre, se situe entre baroque, classique et pop. L'artiste en a d'ailleurs dévoilé un premier extrait le 31 août dernier, sorte d'hymne à la joie intitulé Youpilong. "Je l'ai appelé ainsi car l'essentiel n'était pas d'avoir une continuité dans le propos musical mais d'aborder plusieurs genres, raconte le musicien qui a fêté cet été ses 69 ans. Cela peut se rapprocher de la musique de chambre mais aussi sonner comme Stravinsky ou comme les Beatles, ça sonne comme ça veut. J'aimerais bien arriver à une certaine alchimie musicale où on puisse mélanger la pop, le rock et les grandes oeuvres symphoniques sans que ça sonne ringard, type Hollywood. J'aimerais beaucoup écrire une sorte de Sacre du Printemps moderne où l'on réunirait tout ce qui couine, tout ce qui coince, tout ce qui choque."

Outre des morceaux aux textes parfois noirs et baudelairiens, parfois plus lumineux, mais toujours évocateurs, William Sheller a inclus également deux pièces instrumentales, baptisées Sweet pièce et Intermezzo. "C'est un métier de chineur, on fouine dans le néant, dans le silence, c'est ce que pensait Barbara. Je vais fouiller chez Rimbaud mais les gens s'en foutent, ils ne s'en rendent pas compte. C'est un travail de solitaire, un truc de moine", décrit-il.

Chanteur discret à l'image de misanthrope mélancolique, l'auteur d'Un homme heureux a passé trois des quatre dernières années sur la route. "Je pense que quand on donne entre soixante et quatre-vingts concerts par an, ce qui est mon cas, on a une vie plutôt bien remplie et ne ressemblant en rien à celle d'un reclus. La scène est l'endroit où je me sens le mieux..." raconte l'artiste, qui sera d'ailleurs de passage les 8 et 9 décembre prochains au Théâtre des Folies Bergères de Paris.

 
2 commentaires - William Sheller, de retour le 23 octobre avec "Stylus"
  • avatar
    krabvert4522 -

    Sheller, "Stylus" : sans connaître, j'adore. Inconditionnel de l'homme, de l'artiste, de la personnalité foisonnante de cet extra-terrestre de talent, j'adhère à toutes ses créations. Merci grand homme, vous êtes un enchanteur méconnu, mais tellement reconnu de ceux qui savent apprécier votre originalité !

  • avatar
    bianca70 -

    voilà une bonne nouvelle. c'est un grand Monsieur, encore trop méconnu hélas !!! j'espère que ce 13è album le fera connaître un peu mieux, surtout des plus jeunes. j'attends avec impatience la sortie du cd. merci d'avance !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]